Référencement SEO, SEA, SMO : Pourquoi préférer le référencement multicanal ? - Get Ranking

Référencement SEO, SEA, SMO : Pourquoi préférer le référencement multicanal ?

Référencement SEO, SEA, SMO : Pourquoi préférer le référencement multicanal ?

Le référencement multicanal, c’est l’art de traiter les différents canaux du référencement de manière simultanée. Si l’on parle d’art, ce n’est pas par hasard. En effet, le référencement, quel qu’il soit, est à manier avec la plus grande précaution. Il faut alors maîtriser l’ensemble des critères requis par les moteurs de recherche et les mises à jour, étudier et ajuster ses pratiques, définir ses objectifs et connaître son audience, analyser la concurrence et ses actions marketing, … Il faut aussi impérativement être à l’affût des stratégies révolues par les moteurs et amenant à des pénalités de référencement. Alors, lorsque l’on actionne les différents moteurs du référencement, il faut être implacable, et fin stratège. Utiliser un seul canal en référencement, c’est comme user d’un pédalo alors que l’on pourrait embarquer sur un Alpha ! Poursuivez votre lecture et vous comprendrez pourquoi. 

Le référencement multicanal.

Le référencement multicanal

L’erreur commune est de dire que le référencement multicanal traite les différents axes du référencement naturel. Cela n’a aucun sens puisque le référencement naturel dit SEO se base à lui seul sur les différents points dominants qui le constitue. Le référencement naturel représente alors à lui seul un canal. Les autres canaux sont constitués des différents types de référencement existants, soit le référencement social SMO et le référencement payant SEA.

C’est ce que l’on appelle le SEM. Le SEM est l’alliage des différentes techniques de référencement ( naturel, payant et social ), au sein d’une seule stratégie de marketing. Le SEM se traduit par ailleurs par Search Engine Marketing. Il a pour but d’éveiller une meilleur visibilité de votre site pour vous apporter plus de trafic, plus de conversions, plus de notoriété, plus de positions, etc. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une sorte de raccord entre plusieurs branchements permettant alors une bonne fluidité et un trafic performant. Vous comprenez déjà un peu plus pourquoi ne faire que du SEO ( référencement naturel ) ou même que du SEA ( référencement payant ) n’aboutit pas aux mêmes résultats.

Afin de réussir une expansion fulgurante, il faut donc actionner tous les piliers du référencement à la fois. Mais pour pouvoir les utiliser de la manière la plus fructueuse, il faut d’abord les comprendre.  

Le référencement naturel ( SEO ).

Le référencement naturel ( SEO )

Le terme SEO signifie Search Engine Optimization. Il s’agit de l’optimisation de pages sur les moteurs de recherche. Attention, cela ne signifie pas que seul le SEO est utile pour vous positionner sur les moteurs de recherche, et c’est là l’erreur que beaucoup commettent. Nous y reviendrons ci-après.

On parle en effet de page et non de site. Les pages composent bien entendu votre site, et c’est elles qui vont ainsi se positionner sur les moteurs, en fonction de ce que l’on appelle la requête internaute. La requête internaute, c’est tout simplement les mots que vont taper les internautes dans la barre de recherche du moteur. Ces mots sont appelés-mots clés et constituent donc la requête internaute. C’est donc véritablement eux qui vont permettre à vos pages de se positionner sur les moteurs, en fonction aussi de leur contenu. Si le contenu de vos pages répond de manière directe à la requête internaute, il aura donc plus de chance de se positionner dans les premiers résultats, suivant la concurrence sur ces mêmes mots-clés, et l’autorité des sites en question. 

Il s’agit donc de faire remonter vos pages en améliorant leur visibilité pour positionner votre site en tête de manière récurrente. 

Les lignes directrices du référencement naturel.

Les lignes directrices du référencement naturel

Le référencement naturel passe par ce que l’on appelle le netlinking et donc les backlinks, essentiels pour prouver aux moteurs de recherche l’intérêt d’un site au yeux des internautes, ainsi que sa pertinence. 

Il nécessite aussi une étude continue de la concurrence du site web à référencer et inclut donc une veille concurrentielle ainsi qu’une analyse concurrentielle ( benchmark ). Il nécessite aussi des liens sociaux et intègre ici l’importance capitale du référencement social.

Quelle différence entre la veille concurrentielle et l’analyse concurrentielle ? 

La veille concurrentielle s’inscrit dans une démarche d’étude de marché. Quelle est votre concurrence ? Où se trouve-t-elle ? Quelle est sa notoriété, sa fréquentation, son autorité, … 

L’analyse concurrentielle quant à elle vise à étudier les pratiques marketing de ses meilleurs concurrents pour en tirer les avantages et les intégrer à sa stratégie en les adaptant de manière optimale.

Il s’agit donc de débuter par une veille concurrentielle pour pouvoir concentrer et cibler votre veille concurrentielle.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est la stratégie sur laquelle il est indispensable de miser. Google est de plus en plus friand du contenu, mais du contenu de qualité. En effet, l’époque où la quantité primait sur la qualité est bel et bien révolue. Malheureusement, le référencement prend aujourd’hui alors un peu plus de temps. Par ailleurs, ce qui compte aussi dorénavant, c’est la naturalité des actions SEO. Fini la suroptimisation donc. 

Avec le netlinking, l’enjeu est de rédiger du contenu ayant pour but d’inclure un lien redirigeant vers votre site. Mais attention au nombre de liens. Plus vous en mettrez, moins cela paraîtra naturel, et plus vous risquez d’être pénalisé. Il vaut mieux favoriser la création de contenu et la limitation du nombre de liens. Plus la taille de votre contenu sera importante, plus vous pourrez y glisser de liens. A savoir que la limite maximum à ne pas dépasser sera de 4 liens internes / 3 liens externes. L’autorité de vos liens aura une grande importance, notamment lorsque vous incluez un lien externe. 

Lorsque vous postez un article, il vous faut le faire sur des sites différents du vôtre. Le but est que le moteur de recherche s’aperçoive que l’on parle de vous, que l’on vous accorde de l’importance. C’est donc à force de comportements similaires qu’il vous accordera un positionnement de plus en plus favorable.

Par ailleurs, il sera aussi bénéfique pour votre référencement d’alimenter votre site web en contenu, au moyen d’un blog par exemple. Cela vous permettra, de plus, d’augmenter vos possibilités de développer un maximum de mots-clés vous permettant d’élargir votre champ d’action. De surcroît, il vous faudra impérativement enrichir vos réseaux sociaux. Il faut que vous soyez visible, que vous fassiez parler de vous. Il est donc primordial de se rendre présent au maximum.

Pourquoi le référencement naturel prend du temps ? 

Pourquoi le référencement naturel prend du temps ?

Vous l’aurez compris, le référencement est un travail de longue allène. Tout d’abord et comme nous l’avons évoqué précédemment, la naturalité des actions SEO rentre en compte dans la course aux positions. Il vous faudra donc éviter impérativement les actions régulières et sur-optimisées. Par ailleurs, de nombreux autres critères notamment au sein du contenu sont à prendre avec précaution. 

Toutefois, toute stratégie de référencement met du temps à offrir des résultats, notamment en termes de positionnement. Il est vrai que la concurrence est rude et que les moteurs de recherche sont pointilleux, mais ce n’est pas la seule raison à cela. L’audit SEO, la définition de la stratégie, la veille et l’analyse concurrentielle, la mise en place de son plan d’action, la création et la publication de contenu, l’analyse faite par les algorithmes, etc. Il n’est pas rare d’attendre 6 mois, si ce n’est plus, pour obtenir des résultats flagrants. En revanche, une stratégie rondement menée peut obtenir un classement efficace plus rapidement sur certains mots-clés.

C’est pourquoi il est, là encore, très intéressant d’allier ses efforts au SMO et au SEA Ceci vous permettra, d’une part, d’obtenir des résultats en termes de trafic et de conversion, et d’autre part, des actions complémentaires pour aider votre référencement SEO à progresser.

Cela dit, le gros avantage du référencement naturel, et ce qui explique aussi pertinemment pourquoi il est si long à fluctuer, c’est sa durabilité. Une fois que vous avez gravi les positions, vous aurez très peu de chance de chuter brutalement. Les mises à jour de Google peuvent toutefois venir semer le trouble parfois dans votre référencement suivant les critères définis et vos pratiques actuelles, or, il sera assez simple d’effectuer quelques modifications pour reprendre vite en position. 

Le référencement social ( SMO ).

Le référencement social ( SMO )

Le terme SMO signifie Social Media Optimization. Il s’agit donc par définition d’optimiser ses médias sociaux ( Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc. ), permettant d’augmenter votre visibilité ainsi que votre trafic. En faisant parler de vous sur les réseaux, vous avez en effet plus de chance d’attirer l’intérêt. Vous pouvez ainsi créer du contenu pour présenter votre concept ou pousser les internautes à découvrir un produit en particulier. Plus vous serez percutant, plus vous donnerez envie de vous découvrir, et pousserez au clic. 

Par ailleurs, depuis la dernière mise à jour de Google, le moteur de recherche prend alors en compte votre utilisation des réseaux sociaux dans son calcul. Ainsi, vos actions auront bel et bien des répercussions sur votre référencement naturel, soit sur votre classement dans les pages de résultats, ce qui n’était pas le cas auparavant.  

L’atout majeur du référencement social. 

Le référencement social dispose d’un avantage considérable. La popularité des réseaux sociaux mais aussi le temps moyen passé dessus en font des canaux immanquables. En effet, Facebook regroupe 2,85 milliard d’utilisateurs, Instagram en compte 1,08 milliards, Twitter 12,8 millions et Linkedin 10,7 millions. En moyenne, les internautes passent 2 heures et 22 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Vous comprendrez alors l’importance de vous rendre visible, et présent ! 

Par ailleurs, cette grande communauté est avant tout un lieu d’échange. De ce fait, il est fréquent que les utilisateurs partagent vos publications avec des amis pouvant être intéressés par votre contenu. Sachez qu’un partage effectué peut être re-partagé à l’infini. 

De surcroît, plus vous agrandissez votre communauté, plus vous y gagnerez. Vous aurez donc de grandes chances d’augmenter votre trafic de manière totalement gratuite et fructueuse grâce aux réseaux sociaux. 

L’accroissement de votre activité sur les réseaux combiné à l’augmentation de votre trafic et de votre taux de conversion sont autant d’éléments susceptibles d’influencer sur le calcul de votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Le référencement payant ( SEA ).

Le référencement payant ( SEA )

Le référencement payant représente la publicité sur les moteurs de recherche avec Google Ads par exemple, ou sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads, faisant partie des régies les plus utilisées et les plus rentables. Il s’agit d’annonces publicitaires dédiées à la promotion de votre marque, de vos produits / services, nouveautés, etc.

Le SEA permet alors l’optimisation de vos campagnes publicitaires dans le but d’apporter un maximum de conversions. Pour ce faire, il est indispensable d’analyser l’audience permettant de cibler ensuite la publicité et de pouvoir la diffuser aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées. Il s’agit aussi d’optimiser le contenu visuel et rédactionnel, le call to action, définir les objectifs, le montant journalier, etc. Le SEA ne s’improvise pas. C’est en effet un travail d’étude et de stratégie, de patience et d’analyse permettant l’optimisation future des annonces publicitaires afin de créer la publicité la plus rentable. Attention à l’optimisation de vos publicités qui ne doit pas être faite de manière régulière. Il faut être patient et laisser les algorithmes faire leur travail avant de songer à modifier votre publicité. 

Quels sont les objectifs du référencement payant ?

Quels sont les objectifs du référencement payant ?

Il y a trois objectifs principaux lorsque l’on fait du référencement payant :  

  • Génération de trafic : générer du trafic sur son site internet est l’objectif principal du SEA puisque, sans trafic, il n’y a pas de conversion. Par ailleurs, le SEA est une réelle source de trafic sur les pages web. Grâce aux publicités payantes, vous obtenez directement une meilleure visibilité.
  • Accroissement de sa notoriété : comme nous venons de l’évoquer, le SEA permet de se rendre visible de manière efficace, notamment par rapport à la concurrence. Ainsi, vous aurez plus de chance de générer du trafic et donc, de gagner en notoriété. 
  • Augmentation de son taux de conversion : augmenter le taux de trafic sur son site internet est toujours bénéfique pour son référencement, mais si vous ne parvenez pas à convertir, c’est de suite moins intéressant pour vous. Si c’est le cas, il vous faut absolument analyser le comportement des internautes lorsqu’ils se trouvent sur votre site web, pour comprendre la source du problème. 

Il sera également essentiel d’étudier les résultats enregistrés par votre publicité. Ceci vous permettra de connaître l’intérêt des internautes envers celle-ci, notamment grâce au rapport impression / clic. 

Vous l’aurez compris, ces objectifs fonctionnent ensemble. Pas de trafic signifie alors aucune notoriété et aucune conversion. Une annonce qui ne rapporte pas est une annonce qui a souvent été mal travaillée. Il se peut que la cible ait été mal définie, que la conception ne soit pas très engageante, que votre call to action ne soit pas percutant, ou tout simplement que vous la modifiez de manière régulière sans attendre de la laisser travailler. 

Comme vous avez pu le constater, le référencement qu’il soit naturel ou payant prend du temps. C’est pourquoi il est très intéressant de travailler son référencement social en même temps. Grâce à cela, vous pourrez alors obtenir des résultats plus rapidement et augmenter les actions positives permettant d’appuyer votre référencement naturel. Tout un ensemble de critères et de techniques sont à connaître et à manier avec précaution dans cette stratégie, ce qui explique le fait que bon nombre de propriétaires de sites internet peinent à obtenir une légère amélioration en référencement, ou bien des résultats à leurs annonces publicitaires.

Articles similaires