Référencement sans engagement vs référencement avec engagement

Référencement sans engagement vs référencement avec engagement

Souvent reproché aux entreprises spécialisées dans le référencement internet, l’engagement demandé aux clients sur une durée déterminée. L’engagement est très souvent sollicité par les prestataires car la durée d’un travail complexe de référencement s’étale sur plusieurs mois. Mais comment se fait-il que certains prestataires proposent le référencement sans engagement ? Pourquoi ne pourrais-je pas opérer des actions de référencement lorsque je le souhaite, soit seulement quelques mois ? 

Voyons ensemble ce qu’il se passe lorsque vous vous tournez vers une offre de référencement sans engagement, puis lorsque vous contractez une offre de référencement avec engagement. 

Comprendre le référencement.

Comprendre le référencement

Mener des actions de référencement, c’est dans un premier temps mettre en place une stratégie de référencement adaptée au site du client et à l’ensemble des caractéristiques liées. Toutefois, il s’agit aussi de s’accorder avec le client sur les actions à mettre en place, et ainsi être en convenance avec la stratégie définie. Un élément qui peut prendre du temps, notamment car les robots d’indexation des moteurs de recherche tels que Google prennent quelques jours à analyser vos actions et à les prendre en compte. 

Par ailleurs, chaque prestataire opère pour une stratégie plus ou moins définie suivant les actions les plus fructueuses, et les plus durables dans le temps ; ce qui nécessite de détenir une bonne connaissance des mises à jour effectuées par les algorithmes des moteurs de recherche, ainsi que les modifications à venir. Sachez qu’une action peut avoir des retombées positives comme négative. Cela signifie que vous pourrez très bien subir des pénalités si vous opérez des actions proscrites par les moteurs de recherche ( ex : suroptimisation ). 

Ainsi, la qualité des prestations définit bien entendu la qualité de votre référencement. Il est donc primordial de se tourner vers une personne compétente pour effectuer une stratégie fructueuse. De cet élément découle en effet la question de l’engagement, à laquelle nous reviendrons ci-après.

Les formes de référencement. 

Les formes de référencement

Il existe trois formes différentes de référencement d’un site internet

Le référencement SEO.

Le référencement SEO ( Search Engine Optimization ) est celui que l’on nomme communément “ référencement naturel “ ou encore “ référencement organique ”. Pour être plus clair, c’est lui qui est à l’origine de la position que votre site occupera suivant le mot-clé recherché. Soit la requête effectuée par un internaute. Votre site n’est pas uniquement positionné suivant son nom bien entendu. En effet, il l’est aussi suivant son rapport avec le domaine d’activité qu’il représente, les prestations qu’il propose, etc. Ainsi, que l’on tape maçon Nîmes ou réparation de muret Nîmes, il vous faudra apparaître. De ce fait, le référencement SEO a pour but de vous offrir une position favorable sur ce que l’on appelle alors les mots-clés ; ces mots que taperont les internautes pour vous trouver.

Le référencement SMO.

Le référencement SMO ( Social Media Optimization ), c’est le “ référencement social ”. Longtemps recommandé mais jamais considéré dans le calcul effectué par les moteurs de recherche, le SMO fait aujourd’hui partie intégrante de ce calcul. 

Être présent et actif sur les réseaux sociaux est aussi essentiel pour augmenter sa notoriété, se construire une communauté, fidéliser ses clients et en obtenir de nouveaux, présenter ses nouveautés, faire parler de soi, … Le référencement social possède de nombreux avantages ; d’autant plus conséquent aujourd’hui du fait de l’expansion du nombre d’utilisateurs. Le néologisme “ socionaute ” a d’ailleurs été créé pour les qualifier. 

Le SMO vous offre ainsi désormais une possibilité d’augmenter votre SEO. Ce, en fonction de la qualité de votre présence sur les réseaux sociaux. Alors, si vous aviez tendance à négliger l’influence des réseaux, ou que vous étiez adepte de “ la bonne vieille méthode ”, celui que l’on nomme le “ bouche à oreille 2.0 ” doit devenir votre nouvelle priorité.  

Vous souhaitez connaître les critères des moteurs de recherche en termes de calcul de référencement ? Vous aimeriez en savoir plus sur la nature de votre référencement actuel ? Réalisez un audit SEO gratuit et en ligne !

Le référencement SEA.

Le référencement SEA

Le référencement SEA ( Search Engine Advertising ), c’est le référencement payant. Ce type de référencement essuie de nombreuses critiques en matière de rentabilité. Cependant, le problème du référencement payant, c’est qu’il nécessite non seulement une maîtrise des fonctionnalités proposées, mais aussi une expérience de retombées, ainsi qu’une connaissance des algorithmes utilisés. De ce fait, beaucoup ont tendance à utiliser les campagnes Google Ads ou Facebook Ads par exemple, comme des “ tests ”, avec toujours à l’idée le fait de pouvoir obtenir un maximum de clients. Ainsi, ces campagnes sont très larges, soit mal ciblées car trop étendues, le budget ne correspond pas aux critères de sélection des fonctionnalités définies, les attentes des clients cibles ne sont pas respectées car la connaissance de son audience est souvent absente, mais surtout, les modifications apportées sont incessantes et trop peu espacées dans le temps. 

Les campagnes publicitaires doivent-elles être modifiées ? 

La réponse à cette question est : oui et non. En réalité, il sera bien sûr fondamental de les optimiser si besoin est, mais vous vous devrez impérativement de patienter dans les premières semaines suivant sa mise en place.

Prenez impérativement en compte le fait que votre régie publicitaire est principale décisionnaire de votre annonce, notamment dans la première phase de sa publication. Cela signifie qu’une analyse approfondie de votre annonce et de l’ensemble des caractéristiques liées est opérée par la régie publicitaire choisie, dans une durée moyenne de quelques jours, voire de quelques semaines. Il est donc primordial de laisser travailler l’annonce pour que son apprentissage soit effectué, sans quoi elle ne pourra être fonctionnelle. 

Ensuite, la diffusion de votre publicité s’effectue suivant votre budget, et tout un ensemble de spécificités qui seront étudiées et testées par la régie publicitaire. 

En résumé, ce sont tout un tas d’actions menées par vous dans un premier temps, puis par les algorithmes qui seront à coordonner et à stabiliser. Vous ne pouvez rien faire pour cela, si ce n’est à patienter. 

Pour faire simple, attendez que cette phase d’apprentissage et d’analyse soit terminée, et que vous ayez reçu quelques premiers résultats pour savoir si votre annonce nécessite des modifications. 

Peut-on travailler son SEA, SMO et SEA en même temps ? 

Les campagnes SMO et SEA ont des retombées évidentes sur votre SEO. Celles-ci vous apportent :

  • Notoriété.
  • Trafic.
  • Conversion.
  • Visibilité.

Sachez que chacune de ces quatres retombées influe sur votre positionnement dans les SERPs ( Search Engine Result Page ). De ce fait, pour une stratégie optimale et réactive, durable et fructueuse, la meilleure solution est bien entendu de travailler son SMO, SEA et SEO en même temps pour des résultats vraiment prometteurs. C’est ce que l’on appelle le “ référencement multicanal ”. 

Notez que Get Ranking est le leader du référencement multicanal. 

Maintenant que vous êtes au clair sur le processus de référencement et les différentes formes de référencement, nous pouvons alors nous pencher sur la question de l’engagement ; et ainsi comprendre les spécificités du référencement sans engagement ainsi que celles du référencement avec engagement.

Choisir une offre de référencement sans engagement.

Choisir une offre de référencement sans engagement

Le référencement sans engagement mêle avantage et limites, que nous avons tenu à vous exposer de manière explicite. 

La liberté. 

L’argument le plus répandu lorsque l’on parle de référencement sans engagement, c’est la notion de liberté. Le sans engagement est devenu aujourd’hui un service star, un argument commercial fort : Vous partez quand vous voulez ! Être “ tenu ” par un engagement est quelque chose qui effraie certaines personnes, convaincues de la mauvaise tournure de la prestation contractée, de l’impossibilité de faire marche arrière et de l’argent dépensé dans une stratégie peu fructueuse. Ainsi, le sans engagement est alors la solution pour être certain de pouvoir partir à tout moment. 

Par ailleurs, méfiez-vous des conditions pouvant parfois être liées à cette promesse de non engagement. 

Toutefois, attention. Certes, vous avez la liberté de pouvoir partir à tout moment. Or, il en va souvent de la qualité ainsi que du prix de votre prestation. Loin de là l’idée d’affirmer comme un aveu de non performance de la part de ces prestataires, bien entendu. Par ailleurs, pour comprendre cet élément, il vous faut vous mettre à la place du prestataire, qui n’a pas l’assurance de conserver votre contrat. Il n’est ainsi pas certain que vous continuerez avec lui. De ce fait, il ne peut alors pas engager des actions de référencement optimales en raison du coût et de la durée. De ce fait, les résultats sont par conséquent moins bons car les actions sont trop limitées. Les retombées sont alors peu fructueuses et non durables, ce qui a pour conséquence d’impacter fortement votre ROI ( Return Of Investissement ), vous coûtant ainsi plus cher au final. 

Sachez qu’un prestataire chez qui vous avez un contrat peut lui opérer des actions plus onéreuses, représentant un investissement. Ainsi, il peut passer un, deux ou trois mois sans gagner d’argent car il sera rentable sur la durée de votre contrat. De ce fait, vous obtenez des résultats plus intéressants ayant des retombées nettement plus avantageuses. Vous pouvez alors étendre votre stratégie et parvenez à offrir un développement plus important et plus perdurable à votre entreprise.

Les qualifications et la solidité de la structure.

En termes de qualité, le coût des actions n’est pas l’unique désavantage auquel vous devrez faire face avec une offre de référencement sans engagement. En effet, les qualifications et la solidité de la structure émanent souvent de ce critère dit d’engagement. Là encore, il vous faut vous transposer dans la peau du prestataire. Peut-il assurer la rémunération d’une équipe pluri-qualifiée s’il n’a pas l’assurance d’avoir les fonds nécessaires au paiement de ses salariés ? 

De ce fait, lorsque vous faites le choix d’une offre de référencement sans engagement, vous vous tournez souvent vers un indépendant. Celui-ci occupe généralement plusieurs postes à la fois. Il travaille souvent auprès de freelance et n’a donc jamais la même qualité de travail. De surcroît, il possède aussi des délais plus long en termes de livraison de prestation. Un élément qui l’empêche alors d’opérer plusieurs actions en un seul mois, ne sachant pas si vous poursuivrez avec lui le mois suivant. 

De plus, l’indépendant occupant donc plusieurs postes à la fois. Il consacre alors, de manière logique, un temps très restreint sur votre référencement en raison d’un nombre de tâches beaucoup plus important et très divers. Vous comprendrez par conséquent qu’il y a peu de chance que celui-ci soit qualifié à la fois en marketing digital, rédaction, communication, copywriting, adwords, gestion, … 

Le choix.

Le choix

Le choix est un véritable danger. En effet, lorsque l’on a le choix de quitter son prestataire à n’importe quel moment, on a tendance à ne faire que changer de professionnel. Ce, à la recherche donc de la meilleure opportunité. Ainsi, à l’image des algorithmes des moteurs de recherche et de leur analyse dans le temps, vous n’attendez pas d’obtenir des retombées visibles et de connaître la stratégie la plus fructueuse pour vous. Ainsi, vous perdez tout le travail de coordination fait en amont dont l’objectif est d’opérer vers des actions rentables et prometteuses ; et recommencerez alors chaque fois ce processus.

De surcroît, changer de prestataire, c’est changer de stratégie de communication. Évitez de multiplier les changements. Prenez par ailleurs en compte le fait que les robots d’indexation Google favorisent une stratégie de référencement stable et pérenne.

L’engagement a donc ici une importance capitale car il permet de fonder ce qu’est une véritable stratégie, et ainsi, de faire perdurer vos actions dans le temps avec l’assurance quasi-certaine d’obtenir les résultats escomptés.

Le prix.

Le prix pour un référencement sans engagement est souvent supérieur à celui d’un référencement avec engagement. Ceci s’explique car, là encore, le prestataire n’a pas cette assurance de vous conserver comme client. Ainsi, il doit garantir de la rentabilité de ses actions et ne pas être perdant en cas de désistement de votre part.

Vous l’aurez compris, lorsque vous choisissez une offre sans engagement, ce qui aurait dû être un avantage pour vous se retourne alors contre vous. Ainsi, vous payez donc les conséquences de cette liberté offerte par l’absence de contrat sur la qualité de votre référencement ainsi que sur le prix de votre offre. Vous êtes souvent confronté à ce que l’on appelle des “ résultats fantômes ”. Cela signifie que vous ne constatez pas les retombées de ces actions que vous avez pourtant payées. Vous avez donc perdu de l’argent. 

Choisir une offre de référencement avec engagement.

Choisir une offre de référencement avec engagement

L’offre de référencement avec engagement regroupe une période allant de 12 à 24 mois en règle générale. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez mettre fin à votre contrat durant toute la durée de votre engagement. Cependant, cette condition trouve une explication particulièrement logique et évidente, que nous avons tenu à vous exposer en différents points. 

La qualité.

Vous l’aurez compris, l’offre avec engagement est reconnue pour être une véritable preuve de qualité. Ceci s’explique souvent par la solidité de la structure en termes de personnel, d’organisation mais aussi de qualification des employés ; un élément essentiel mais dont ne peuvent se permettre de disposer les prestataires offrant des offres de référencement sans engagement. Avec de telles spécificités, la qualité du travail et le temps pouvant y être consacré est bien meilleur. Par ailleurs, cela se ressent de manière logique sur vos résultats en termes de référencement, mais aussi de communication et de conversion. 

Si certaines agences se concentrent uniquement sur votre référencement, chez Get Ranking, nous mettons en place une stratégie entraidante en termes de retombées SEO, tout en axant en parallèle notre travail sur le développement de votre société en termes d’acquisition client et de chiffre d’affaires. Le but est de se concentrer sur le mécanisme, l’engrenage de votre entreprise, pour en faire quelque chose de fiable, de performant mais aussi, et surtout, de durable. Pour nous, il s’agit d’un véritable ensemble, comme un maillon d’une chaîne, une preuve de performance de votre référencement en termes de profit, de bénéfices. 

Le temps.

Comme cité précédemment, le temps est une clé que seuls les prestataires offrant des offres avec engagement peuvent assurer. Ceci s’explique car le temps passé pour vous ne sera pas perdu pour le prestataire, car vous ne risquez pas de lui faire faux bond quelques jours après. De ce fait, il peut se concentrer réellement sur vous et votre projet.

Comme nous le disions, le temps est une clé essentielle pour des résultats pertinents. Il vous faut savoir que : pour qu’une action fonctionne, elle doit être axée à la fois sur l’étude et la mise en place, ainsi que sur l’analyse post-exécution. Une action faiblement étudiée a très peu de chance de fonctionner. Cela s’explique car elle ne sera pas véritablement ciblée, et souvent très peu adaptée à vos spécificités. De plus, les conséquences, positives comme négatives, ne seront pas envisagées. Aucune stratégie d’amélioration n’est alors prévue. De ce fait, même si l’analyse post-exécution est effectuée, nous avons déjà une idée précise des retombées. De plus, nous savons désormais pertinemment qu’aucun “ plan b ” n’a été pensé. Passer du temps sur chacune des actions en SEO est primordial pour se faire une place sur la toile. 

Suivi et accompagnement.

Suivi et accompagnement

Là encore, votre “ assurance fidélité ” auprès du prestataire lui permet de vous suivre sur une période optimale. Ce qui lui permet ainsi de mener à bien de réelles actions de référencement. Vous travaillez main dans la main avec lui et bénéficiez ainsi d’un accompagnement certain. Durant toute la durée de votre contrat, vous êtes donc en relation constante avec le professionnel. Il vous écoute, vous connaît, et vous le connaissez. Il peut ainsi savoir ce qui vous convient le mieux. Mais il peut aussi aisément vous conseiller sur les actions marketing les plus prometteuses, mais aussi les plus adaptées à vous et à votre projet.

Le prix.

Si le prix d’une offre sans engagement est plus élevé, celui d’une offre avec engagement l’est alors beaucoup moins. L’explication logique ici, c’est votre garantie de paiement. Le prestataire étant assuré de votre fidélité, il peut donc engager des actions plus chères, et plus efficaces, avec l’assurance d’en être remboursé. Ainsi, il ne mène pas de petites actions au coût par coût. Il peut véritablement investir dans des actions marketing et SEO performantes et efficientes. 

Ainsi, vous payez moins, et obtenez double gain. 

De ce fait, force est de constater que la seule crainte relative à ce type d’offre, c’est le mot “ engagement ”. L’engagement exige une garantie de fidélité et de paiement de la part d’un client à son prestataire. Ce, afin d’être sûr de pouvoir engager des actions requérant un véritable investissement. Une assurance donc que s’offre le professionnel avec votre engagement ; et que ne peut s’offrir un prestataire proposant une offre de référencement sans engagement de votre part. L’offre de référencement avec engagement est un gain réel en termes de qualité, de prix, de suivi mais surtout de résultats. 

Ainsi, si Get Ranking propose une offre avec engagement de 12 mois, c’est uniquement pour s’assurer qu’il peut travailler main dans la main avec vous et vous consacrer le temps et les fonds nécessaires pour de vrais résultats. 

L’importance de bien choisir son prestataire.

L’importance de bien choisir son prestataire

Bien choisir son partenaire est primordial. Étudier les offres, échanger sur la méthodologie de travail, regarder les avis, etc. Voilà des points essentiels pour ne pas regretter son choix. Tournez vous vers une structure réactive, dynamique. Assurez-vous de l’expérience du conseiller sur votre activité professionnelle. Et surtout, faites-vous confiance ! Si votre ressenti est agréable et rassurant, n’hésitez pas à vous lancer. Le référencement sur Google ( Bing, Yahoo, … ) est plus que jamais une priorité.

Par ailleurs, la demande est de plus en plus accrue. La digitalisation est une réalité aujourd’hui et s’impose comme la ligne directrice d’une société nouvelle et moderne. De ce fait, la visibilité de votre entreprise sur internet est primordiale en 2021. Sachez que 78% des personnes se renseignent sur internet avec de se tourner vers un prestataire ou d’effectuer un achat. Ainsi, si vous n’apparaissez pas sur la SERP, et qui plus est la SERP1, vous risquez fortement de vous faire devancer par vos concurrents. Par ailleurs, sachez que pour augmenter vos chances de les dépasser sur la toile, effectuer une analyse concurrentielle est une action judicieuse. 

Pourquoi 12 mois est la période idéale pour une offre de référencement avec engagement ?

Pourquoi 12 mois est la période idéale pour une offre de référencement avec engagement ?

Beaucoup de sociétés fonctionnent avec des temps forts et des temps plus faibles. Un bon partenaire doit-être présent tout au long de l’année pour suivre ces changements de rythme ; mais aussi pour vous accompagner au mieux vers des actions marketing permettant de passer confortablement ces périodes “ calmes ”. Votre prestataire doit aussi vous aider à adapter votre stratégie en période forte. Ce, afin que vous ne soyez pas dépassé et perdiez pied. Le but est d’avoir un rendu performant et constant autant que faire se peut. 

Par ailleurs, il n’est pas judicieux de travailler avec un partenaire sur une durée supérieure à 24 mois. Ceci s’explique car, si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous passerez du temps à retravailler votre référencement. Ainsi, vos concurrents prendront le large ! Visez plutôt des engagements “ confortables ”. Soit, des offres peu étendues dans le temps, que vous pourrez ainsi prolonger en cas de satisfaction et de résultats. Attention toutefois aux engagements “ fragiles ” d’une durée inférieure au égale à 6 mois. Même si elles sont peu nombreuses, ne vous laissez pas séduire par ce genre d’offres. En réalité, celles-ci disposent des mêmes spécificités de fonctionnement qu’une offre sans engagement en termes de travail ; avec toutefois l’assurance de votre paiement sur 6 mois. 

Pour conclure.

Vous l’aurez compris, l’offre de référencement sans engagement est un appel et surtout une force de vente, permettant un taux de conversion extrêmement haut pour le prestataire. Toutefois, il en va souvent de la qualité des actions et des résultats. De ce fait, nombreuses sont les personnes écopant aujourd’hui de pénalités de référencement. Ce, en raison donc de mauvaises actions qualifiées de non conventionnelles auprès des algorithmes des moteurs de recherche. Le référencement requiert compétences et connaissances, et nécessite du temps.

Apparaître en première position en 3 mois sur l’ensemble des mots-clés les plus recherchés est une utopie. Avec 1,78 milliard de sites internet sur la toile, inutile de vous démontrer la véracité de ce propos. Gardez à l’esprit que le référencement est essentiel dans cette société moderne où la digitalisation s’impose à tous. Ainsi, le choix de votre prestataire sera déterminant dans cette course à la montre contre vos concurrents. Ne soyez pas non plus trop pressé car un bon référencement prend du temps. Se relever d’actions pénalisantes en référencement est quelque chose de très compliqué pour une entreprise. C’est pourquoi mener à bien sa stratégie auprès d’un prestataire de confiance sera fructueux ; que ce soit sur l’instant comme sur la durée. 

Articles similaires