Référencement de mots clés : une stratégie efficace pour gravir les SERPs.

Référencement de mots clés : une stratégie efficace pour gravir les SERPs.

Votre site est à l’image de ce que vous désirez : clair, performant, ergonomique, joli, complet, … Mais il demeure invisible … Comment faire pour que vous puissiez enfin goûter à la célébrité sur la toile ? C’est ce que nous avons souhaité traiter avec vous aujourd’hui, en vous offrant les conseils essentiels pour un référencement optimal, rapide et efficace grâce au référencement de mots clés.

Le référencement internet : c’est quoi ?

Le référencement internet c’est quoi

Comprenons ce que l’on recherche : un référencement fructueux afin de pouvoir atteindre les premiers résultats des pages des moteurs de recherche. Ces pages sont appelées SERPs ( Search Engine Results Pages ), dans le jargon du SEO.

Mais d’ailleurs, le SEO, qu’est-ce que c’est ? 

Le SEO, pour Search Engine Optimization, c’est ce que l’on nomme plus communément : le référencement naturel. Ou encore, le référencement organique. C’est lui qui garantit un placement avantageux ou non sur ces fameuses SERPs. Le référencement internet, c’est donc la place de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Mais alors, comment les mots clés influencent-ils ce classement ? 

Les mots clés : qu’est-ce que c’est ?

Avant de comprendre comment les mots clés influencent le classement d’un site dans les SERPs, il faut savoir ce qu’est réellement un mot clé.

Les mots clés sont un mot ou un ensemble de mots représentatifs d’une requête internaute.

La requête internaute, c’est ce que tape généralement l’utilisateur pour trouver une réponse à sa demande. Les mots clés sont en fait les mots de cette recherche effectuée. En clair : “ réparateur Nice ” est un mot clé. C’est une recherche que peut effectuer un internaute. 

De ce fait, le choix des mots clés employés sera déterminant pour votre référencement internet. 

Référencement de mots clés : comment les choisir ?

Référencement de mots clés comment les choisir

Choisir des “ bons mots clés ”, c’est dans un premier temps, choisir des mots clés qui ont de fortes probabilités d’être tapés par un internaute. Ce, afin de vous positionner dessus. Ainsi, vous augmenterez les chances de visibilité de votre site internet.

Pour trouver des mots clés optimaux, voici nos conseils : 

S’inspirer des situations quotidiennes. 

Il vous faut vous mettre dans la peau d’un utilisateur qui aurait besoin de vos services, ou envie de se procurer vos produits. Que taperai-t-il ? Quelles sont les situations du quotidien pouvant le mener à votre rencontre ? Dans le cas d’un domaine d’activité ayant pour marché le BtoC, évitez d’employer les termes spécifiques que votre clientèle cible ne connaîtra sûrement pas, ou n’emploiera pas.

Pensez aussi aux besoins actuels de votre marché, ( BtoB ou BtoC ), à l’évolution des modes de consommation, etc. Soyez logique et stratégique dans le choix et la pertinence de vos mots clés, en vous inspirant du quotidien.

Regarder ce que font les concurrents.

Une analyse concurrentielle est une stratégie performante. Regardez ce que font vos concurrents, ce qui fonctionne pour eux. Relevez aussi les éléments peu fructueux afin de les éviter. Vous pourrez aussi les conserver pour les améliorer en faveur de votre site web. Par ailleurs, en termes de mots clés, se fier à ce que font vos concurrents peut être dangereux si votre analyse est mal étudiée.

Pour tirer uniquement le positif de ce genre d’action, soit pour un bon référencement des mots clés, il faut observer la difficulté que vous aurez à obtenir une position favorable sur ceux-ci. Si votre concurrent se place sur un mot clé extrêmement recherché, il est clair que vous peinerez probablement à la fois à le débloquer, mais aussi à obtenir un bon placement dessus. Choisir ses mots clés, c’est aussi veiller à ce genre de critères. De ce fait, concentrez-vous sur les mots clés de vos concurrents, ( ainsi qu’en règle générale ), regroupant un taux important de trafic, pour une faible difficulté. 

La longue traîne.

La longue traîne

La longue traîne est certainement le conseil le plus judicieux que l’on pourra vous fournir. Un mot clé longue traîne est en réalité une suite de mots. Ainsi, si l’on reprend l’exemple précédemment cité : “ réparateur Nice ” ; notre mot clé longue traîne pourra être ici : “ réparateur Nice déplacement à domicile ”, ou encore “ réparation ordinateur portable Nice ”, selon vos services. 

La longue traîne possède l’avantage d’offrir une recherche ciblée. L’utilisateur sait ce qu’il vient chercher ce qui, par ailleurs, a plus de chances de mener à la conversion.  Le référencement aux mots clés à partir de la longue traîne est judicieux en vue du taux de difficulté souvent faible qu’il offre, et du taux de trafic tout de même avantageux qu’il propose. Trafic qui, rappelons-le, est alors particulièrement ciblé. Nous le remarquons avec cet exemple : “ les mots clés de 11 à 25 caractères correspondent à 60% des recherches, mais ceux de 26 à 40 caractères engendrent plus de clics. ”

Le public cible.

En matière de ciblage, écouter son public cible est particulièrement intéressant. C’est lui le principal intéressé, l’acheteur potentiel de vos produits ou services. Ainsi, connaître ses besoins permet d’y répondre. Les FAQ ( Foires Aux Questions ), forums, avis clients, commentaires, questions que l’on vous pose, … Voilà qui représente une source d’information capitale à prendre en compte dans le choix de vos mots clés. Vous pourrez aussi faire un sondage sur vos produits ou services par exemple. Les réseaux sociaux vous fournissent une aide considérable en vue de la proximité qu’ils offrent. Ainsi, en regardant les éléments les plus cités, vous saurez ce qui peut intéresser votre audience, ou public cible. 

Référencement de mots clés : comment se positionner ?

Vous l’aurez compris, trouver le mot clé idéal demande d’être vigilant et astucieux sur plusieurs points spécifiques.

Mais d’ailleurs, comment se positionne-t-on sur un mot clé ?

Se placer sur un mot clé ne peut se faire que par la création et la publication de contenu. Le référencement de mots clés requiert un ensemble de critères en lien direct avec le netlinking. Celui-ci représente ainsi la création de contenu avec multiplication de mots clés, mais aussi présence de backlinks, permettant de faire ranker son site internet

Retenez simplement que : le contenu vous permettra de mettre vos chances de votre côté pour débloquer de nouveau mots clés et travailler ceux que vous détenez déjà. 

Pensez aussi à y insérer des liens externes, ces fameux backlinks, pour booster le référencement de votre site internet.

Référencement de mots clés : l’outil indispensable.

Référencement de mots clés l’outil indispensable

Détenir un outil d’analyse demeure un élément essentiel pour gagner du temps et optimiser ses choix en matière de mots clés. Aujourd’hui, nous avons tenu à vous présenter l’outil n°1 de la recherche de mots clés : SEMRUSH.

SEMRUSH propose une analyse des mots clés que vous détenez. Cela vous permet de les connaître et de pouvoir ainsi les travailler. Cela vous permet aussi de savoir le trafic et la difficulté qu’ils offrent. Ce sont, vous le savez maintenant, les deux éléments principaux à prendre en compte dans le choix de vos mots clés. 

Par ailleurs, l’outil SEMRUSH est extrêmement utile pour une analyse concurrentielle. Connaître les mots clés de ses concurrents peut se faire avec SEMRUSH. Ainsi, cet outil vous aidera à connaître les mots clés les plus pertinents et stratégiques pour pouvoir travailler à les débloquer. Mais il vous sera aussi d’une grande aide pour connaître les mots clés nécessitant un travail poussé d’optimisation pour un meilleur référencement. 

Le référencement aux mots clés grâce à SEMRUSH devient alors simple et optimisé. Voici donc l’une des principales clés d’un référencement aux mots clés efficace pour gravir rapidement les SERPs

Vous n’avez plus qu’à poster du contenu

Référencement de mots clés : leur placement peut tout changer.

En effet, choisir un mot clé pertinent et performant, c’est bien, mais s’il est mal employé au sein de vos contenus, cela ne procurera alors pas les effets escomptés. Le placement d’un mot clé peut donc changer le bénéfice de référencement initialement prévu. Ainsi, la rédaction de contenu détient un nombre conséquent de critères, dont les mots clés ne sont pas exempts. 

Voici ce qu’il vous faut prendre en compte lors de la rédaction de vos articles pour préserver le bon référencement des mots clés choisis.

Mots clés et contenu textuel.

Le contenu textuel est la principale source d’exploitation des mots clés. Ainsi, il détient un ensemble de critères à prendre en considération.

Récurrence.

Dans un contenu textuel, les mots clés sont à placer à hauteur de 1% en moyenne. Ainsi, on comptera environ 1 fois le mot clé pour 100 mots. La récurrence permet aux algorithmes des moteurs de recherche de prendre en considération l’importance d’un mot clé. Cela lui permet aussi de repérer rapidement le sujet de votre contenu, pour le mettre en lien avec la requête internaute. D’où l’importance des points qui suivent.

Balises HN, title et méta description.

Balises HN, title et méta description

Votre mot clé doit absolument apparaître au début de votre balise H1 et dans quelques unes de vos balises H2 suivant le nombre de balises ( 1 pour 3 minimum ). La balise title doit bien entendu comporter votre mot clé, ainsi que la méta description. L’ensemble de ces éléments nécessite, pour de meilleures performances, un placement de votre mot clé au début du titre ou du paragraphe.

Exactitude.

Attention, un mot clé ne doit pas être modifié. Si votre mot clé est au singulier, arrangez-vous pour tourner vos phrases de sortes à la placer au singulier. La moindre lettre, tiré, accent, etc., viendra modifier votre mot clé et l’ensemble de ses caractéristiques ( trafic, difficulté, etc. ). L’exactitude de celui-ci est le critère principal et incontournable pour en préserver les retombées. 

Mots clés et contenu visuel.

Peut-être le savez-vous déjà, les moteurs de recherche ont aujourd’hui comme priorité l’UX, User Experience. Cela signifie que vos actions, et votre site en général, doivent respecter l’ensemble des attentes en ce qui concerne l’expérience de navigation des utilisateurs pour prétendre à un classement favorable. 

De la sorte, alimenter vos contenus d’images sera l’un des points exigés par les algorithmes des moteurs de recherche ; venant ainsi fluidifier la navigation de l’internaute, et parfois, illustrer le texte pour en faciliter la compréhension. 


Ainsi, puisque les images sont de mise, pensez stratégique. Incluez votre mot clé à l’intérieur des balises alt en usant de contenus visuels en rapport direct avec celui-ci. Voilà qui sera doublement apprécié des moteurs de recherche, et appuiera le référencement des mots clés que vous aurez choisi de travailler ! 

Par ailleurs, pour connaître l’étendue de vos actions en termes de référencement, et en savoir plus sur les critères des algorithmes des moteurs de recherche, n’hésitez pas à faire un audit SEO gratuit en ligne.

Pour conclure.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, référencement de mots clés, comme référencement tout court d’ailleurs, rime avec stratégie. Développer sa connaissance en SEO permet de renforcer le bénéfice offert par chaque action mise en place, pour des résultats vraiment performants. 

Bien sûr, le sujet est riche, et les mises à jour nombreuses. Cela nécessite donc une connaissance, un travail et une information constante sur le domaine du référencement. De plus, certaines actions sont contre productives car pénalisées par les moteurs de recherche. De ce fait, il arrive que beaucoup de propriétaires de sites internet empêchent leur propre référencement ; ce, en raison d’une mauvaise technique de référencement. Attention donc à l’endroit où vous prenez vos sources d’information, ainsi qu’à la date et donc la bonne validité de ces informations. 

A l’image du numérique, le monde du SEO est en optimisation permanente. De ce fait, faire appel à un professionnel demeure le choix le plus raisonnable pour effectuer un travail aussi complexe que le référencement SEO. Puisque la digitalisation est devenue essentielle au développement d’une société aujourd’hui, chez Get Ranking, nous avons tout mis en œuvre pour vous offrir une solution adaptée en termes d’actions mais aussi de prix. Conscients de l’importance majeure de votre référencement et de l’affluence permanente de concurrence, nous avons souhaité vous offrir la possibilité d’essayer gratuitement notre solution. 

Alors, pourquoi vous en priver ?

Articles similaires
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *