Les SERPs, comment les gravir rapidement ?

Les SERPs, comment les gravir rapidement ?

Vous pensez ne jamais pouvoir atteindre les premières places de Google ? Bonne nouvelle, tout n’est qu’algorithmes ! Et ça, ça nous connaît ! Alors, afin de remonter rapidement dans le positionnement des SERPs ( Search Engine Result Page ) ou pages de résultats, il vous faudra impérativement suivre à la lettre les attentes des moteurs de recherche. 

Comment fonctionne le référencement naturel ? 

Comment fonctionne le référencement naturel ? 

Votre site se positionne suivant des mots-clés, et selon leur position actuelle, cela peut prendre des mois, et parfois des années suivant la nature du mot-clé. A vous de commencer votre référencement sur des mots-clés stratégiques, et d’en développer des nouveaux pour multiplier votre visibilité. 

Toutefois, s’il est complexe de dépasser ses concurrents dans les premières positions, c’est tout simplement que le référencement naturel ( SEO ) est quelque chose de durable et alors, plus vous gravirez les positions, plus vous vous rendrez compte de la difficulté de se référencer dans les premiers résultats. 

Plus un site est bien positionné, plus il est ancré et détient une solidité importante. Cet élément est pour autant rassurant, car il signifie que toute position que vous aurez atteinte sera facilement conservable, si vous poursuivez vos efforts. Car oui, le référencement est un travail de longue haleine, et aucune pause n’est autorisée si vous ne voulez pas dégringoler ! C’est un peu comme si vous cessiez de mettre de l’essence dans votre voiture. Malheureusement, elle ne roulera plus. Eh bien pour le référencement, c’est la même chose. Google et les autres moteurs de recherche attribuent une position à un site méritant, qui a un véritable intérêt à être mis en avant sur la toile. Un site présent, vivant, qui plaît et est à jour sur les dernières modalités en vigueur.

Mais alors, comment devenir ce genre de site et donc gravir rapidement les SERPs ? 

Illustration get ranking page serp

L’audit SEO.

L’audit SEO, c’est le point de départ de votre stratégie de référencement. En effet, certaines failles peuvent nuire de manière importante au référencement d’un site internet. Grâce à l’audit, vous saurez alors les points forts et les points faibles de votre site et pourrez y remédier de façon directe. Notre outil d’audit SEO gratuit vous donne même quelques conseils pour remédier aux problèmes que vous pouvez rencontrer. Ainsi, en réalisant ce que l’on peut qualifier de bilan de santé de votre site, vous pourrez ainsi vous constituer une base saine pour commencer votre travail de référencement. 

Par ailleurs, grâce à l’audit, vous aurez aussi connaissance des canaux demandant un effort supplémentaire, comme par exemple les liens ou les réseaux sociaux.  

Sachez que, grâce à notre outil, vous pourrez réaliser un audit SEO gratuit de votre site dès que vous en aurez l’envie ou le besoin, soit après plusieurs améliorations par exemple pour en voir l’avancée. Notez toutefois que les algorithmes des moteurs de recherche ont besoin de temps pour analyser vos actions et les assimiler. Ainsi, vous ne pourrez pas constater votre progression de manière directe. Cela peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines suivant les opérations menées. Ne diminuez pas vos efforts pour autant ! 

Netlinking.

Netlinking

Après avoir corrigé les éventuels soucis relevés lors de votre audit SEO, vous pourrez donc vous attaquer au premier poumon du référencement : le netlinking. 

Vous l’aurez peut-être constaté, les liens sont le béaba du référencement. Il vous faut absolument faire en sorte que l’on parle de vous et multiplier les liens hypertextes. A vous d’être judicieux pour concentrer vos efforts dans un travail qui paye, tout en restant naturel !

Comment fonctionne le netlinking ?

Le netlinking, c’est la génération de backlinks appelés aussi liens externes, pointant vers un site dans le but de lui apporter de la visibilité. Pour un moteur de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo, si un site doté d’une autorité plus ou moins importante parle de vous et fait référence à vous via un lien backlinks pointant vers votre site, c’est que votre contenu est pertinent et que le site en question vous accorde sa confiance. Vous comprendrez que plus son autorité sera importante, plus la confiance accordée le sera en retour et ainsi, vous bénéficierez du degré d’autorité du site à l’origine du lien pour remonter plus ou moins facilement dans le classement des SERPs. Favorisez donc les sites dont le domaine authority ( DA ) est élevé. 

Ce que l’on appelle la “ campagne de netlinking ” est un véritable enjeu se devant d’être au cœur de votre stratégie, et dans laquelle vous ne devez cesser de concentrer vos efforts.

Travail des mots-clés.

Travail des mots-clés

Les mots-clés sont utilisés par les moteurs de recherche pour faire concorder votre contenu avec la recherche émise par les internautes. C’est de cette manière qu’ils parviennent à proposer du contenu toujours plus pertinent et intéressant. 

Avant de commencer le travail de vos mots-clés, vous devez dans un premier temps savoir quels sont-ils et comment sont-ils positionnés. Pour cela, il vous faudra utiliser un outil d’analyse telle que la Google Search Console. Ainsi, vous devrez tout d’abord développer vos mots-clés actuels puis vous pencher sur l’intention de recherche pour tenter de débloquer des mots-clés toujours plus pertinents. 

Par ailleurs, vos mots-clés doivent aussi apparaître dans les balises HTML facilement analysables par les moteurs de recherche. La densité du mot-clé que vous souhaiterez développer dépendra de la taille de votre contenu, ainsi que du moteur de recherche. Pour Google, elle devra se trouver entre 1 et 2% dans votre contenu éditorial, soit entre une à deux fois pour 100 mots, et donc 5 à 10 fois pour 500 mots. Chez Yahoo par exemple, le taux de densité augmente jusqu’à 3%. Attention tout de même à ne pas bourrer vos contenus de ce mot-clé. N’oubliez pas que vous écrivez pour les lecteurs et que, au-delà de l’UX ( User Experience ), le taux de rebond à une importance considérable pour votre référencement. Alors tentez d’être intéressant et pertinent afin de ne pas faire fuir les utilisateurs.

Les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux représentent le deuxième poumon de votre référencement naturel. Ils comptent, depuis peu, énormément dans le calcul effectué par les moteurs de recherche et constituent un enjeu déterminant dans votre développement. Les réseaux sociaux ont pour but de vous permettre de développer votre notoriété. En publiant régulièrement du contenu pour alimenter votre page, vous créez de l’interaction, pourrez être partagé à l’infini et vous faire connaître à une vitesse folle. Ainsi, ils sont essentiels sur ce point, mais permettent aussi et par conséquent de générer du trafic sur votre site, menant à de la conversion. 

Les moteurs de recherche vont repérer votre présence sur les différents réseaux sociaux, votre activité, ainsi que les conséquences de vos actions de référencement social ( SMO ) en termes de notoriété, de trafic et de taux de conversion. Voilà qui va impacter positivement et surtout rapidement votre référencement naturel. 

Le cocon sémantique.

Le cocon sémantique

Le cocon sémantique, maillage en cocon, ou comment mener une stratégie d’une solidité sans pareil. Laurent Bourrelly, expert en SEO, nous en confie la définition suivante : “ Le cocon sémantique est une technique de maillage interne qui consiste à organiser les contenus d’un site web afin d’être positionné sur des mots-clés pertinents, sur les SERPs. Le but est de lier fortement les pages traitant de la même thématique. C’est en quelque sorte un système d’architecture en SEO. ” Voyez-en là toute la solidité dont on parlait à l’instant. 

Ainsi, en liant hiérarchiquement vos pages par ce que l’on appelle des branches d’arborescence isolées, et tout en respectant une thématique proche, vous parviendrez à aider Google à identifier clairement la nature et la composition de votre contenu. Cela permettra ainsi aux robots des moteurs de recherche de faire corréler plus facilement vos pages avec la requête internaute effectuée. De la sorte, vous aurez plus de chance qu’ils proposent votre contenu de manière directe. 

Une fois que vous aurez effectué ce travail de topic cluster, vous n’aurez qu’à “ entretenir ” votre cocon sémantique. Soit en clair, intégrer votre nouveau contenu à votre maillage actuel. 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un travail complexe, mais durable. Il est donc intéressant de prendre le temps de réaliser son maillage en cocon une fois pour toute, sans oublier de lier les nouveaux contenus, afin d’obtenir un gain important en référencement.

Les campagnes publicitaires.

Les campagnes publicitaires

Les campagnes publicitaires, ou référencement payant ( SEA ), ont pour but de vous faire obtenir trafic et conversion. Leurs résultats en termes de référencement sont comparables à ceux des réseaux sociaux. 

Le but d’une campagne est d’obtenir des leads pouvant ensuite se transformer en clients. Générer des leads, c’est aussi et par conséquent générer du trafic. Plus il y aura de clic sur votre site web, plus vous gagnerez en notoriété. Par ailleurs, afin d’augmenter la pertinence de votre site internet, vous devrez réussir à conserver le prospect sur votre site web, et dans un but optimal, obtenir une conversion de sa part. 

Le taux de rebond va donc là encore jouer un rôle important sur votre référencement. Moins il sera élevé, plus vous montrerez aux robots des moteurs de recherche que votre site est pertinent, intéressant, et qu’il mérite d’être connu. Le trafic ne doit donc pas être prioritaire à vos yeux. L’enjeu premier demeure : conserver et convertir. 

Si des problèmes persistent sur ces points, optimisez alors la structure et / ou le contenu de votre site qui semblent alors en être la raison.  

Les campagnes publicitaires : ce que vous devez savoir.

Pour résumer, une campagne de publicité doit augmenter votre taux de fréquentation et de conversion pour faire remonter votre estime aux yeux de Google, si l’on peut s’exprimer ainsi. 

Toutefois, une campagne réussie met du temps à se mettre en place, et c’est pour cela que beaucoup éprouvent un sentiment néfaste envers celles-ci. De nombreux points sont traités par les algorithmes pour définir certains éléments comme votre audience optimale par exemple. Ainsi, il est important de laisser aux robots le temps d’analyser, de comprendre et surtout de tester votre campagne. Cela prend quelques jours voire plusieurs semaines avant que vous puissiez optimiser votre publicité en fonction des résultats. 

Les robots de la régie publicitaire choisie la traitent alors à nouveau et la re-testent, suite à quoi il faudra encore être patient pour en connaître les retombées. 

Retenez qu’une bonne campagne de publicité vous offre des résultats performants et durables. Il vous faudra alors cesser de la modifier si elle vous procure les retours escomptés. Pour cela, il vous faudra donc savoir allier patience et rentabilité, et la patience est souvent mise à rude épreuve dans ce processus en raison de l’investissement financier qu’il demande. 

Ce que vous devez retenir.

Ce que vous devez retenir

Ce sont donc toutes ces actions qui vous permettront de vous amener à un référencement rapide de votre site internet. Par conséquent, vous l’aurez compris, ces opérations prennent du temps, et leurs retours aussi. Lorsque l’on parle de référencement rapide, nous ne sommes évidemment pas sur une top position au bout d’un mois, imaginez le bazarre dans les SERPs si cela fonctionnait ainsi. Il serait alors extrêmement compliqué de conserver sa position et cela ne signifierait donc, pas grand chose … 

Mots-clés.

Par ailleurs, retenez que vos mots-clés déterminent votre position. Pour remonter rapidement dans les positions, la rapidité dépendra principalement de votre mot-clé. Les mots-clés longue traîne sont plus facile à débloquer et il est par ailleurs plus simple de se positionner dessus en top position là-dessus dans un premier temps. 

Les mots-clés vastes et généraux tel que “ référencement ” par exemple, prennent des années avant de pouvoir être atteint, tout en travaillant régulièrement son référencement. De ce fait, le choix de vos mots-clés est important, et doit être au cœur de votre stratégie de référencement, ainsi que de votre netlinking et maillage en cocon. 

N’oubliez pas la densité de vos mots-clés et rendez-les visibles dans les balises HTML pour qu’ils soient analysés rapidement par les robots des moteurs de recherche. 

Audit et maillage en cocon.

N’oubliez cependant pas de régler les problèmes révélés par votre audit avant de commencer votre stratégie de référencement. Dans une démarche de perfectionnement de votre sémantique, poursuivez votre travail avec le maillage en cocon de votre site pour débuter sur des bases solides et augmenter le gain de vos actions et donc, leur rapidité.

Réseaux sociaux et campagnes publicitaires.

Pensez bien à alimenter vos réseaux sociaux et à multiplier votre présence sur les différentes plateformes. A l’image des vos campagnes publicitaires, ils vous seront d’une grande aide pour développer votre business en faisant notamment grandir votre notoriété. Tout résultat perçu par ces deux canaux sera pris en compte par les robots des moteurs de recherche et traité par les différents algorithmes ; ce qui aura bien sûr une conséquence positive sur votre référencement. 

Objectifs.

Objectifs

Souvenez-vous, nous avions évoqué au début de notre article la notion de “ site qui plaît ”. De ce fait, ce que l’on peut qualifier de “ site qui plaît ”, c’est un site qui enregistre du trafic, de la conversion, dont le taux de rebond est peu élevé ( moins de 75 ), respectant les normes de l’UX, obtenant de la notoriété par les backlinks, et répondant de manière directe à la requête internaute par une stratégie de mots-clés pertinente et efficace. 

Voilà donc ce que vous devez garder à l’esprit pour un travail efficace de votre référencement. 

Articles similaires