Les backlinks, c’est quoi? Comment en obtenir?

Les backlinks, c’est quoi? Comment en obtenir?

Tout le monde sait que les backlinks permettent d’améliorer son référencement. Mais de mauvais backlinks peuvent aussi être nocifs, vous faisant alors perdre des positions. Alors, nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour obtenir des backlinks, mais surtout de bons backlinks.

Les backlinks c'est quoi

Qu’est-ce que les backlinks? A quoi servent-ils?

Les backlinks, ce sont des liens externes entrants, redirigeant le lecteur vers votre site ou une page de celui-ci. Grâce à eux, vous augmentez vos chances de vous faire connaître, mais pas que. En effet, cela permet à Google de vous octroyer une certaine notoriété et une certaine crédibilité. De la sorte, vous gagnez en autorité, et donc en position.

Cependant, cela dépend totalement du site où vous décidez de placer votre lien. 

Un site web avec une bonne autorité vous sera bénéfique, et ce, de manière importante. Un site web peu référencé a probablement une faible autorité, mais cela plaira tout de même à Google. 

En revanche, certains critères sont tout de même à connaître. Il faut savoir qu’en utilisant de mauvais backlinks vous serez fortement sanctionné par Google. Alors, ces liens nuiront considérablement à votre référencement, ce qui n’est pas le but. 

Qu’est-ce que des mauvais backlinks?

Les mauvais backlinks

Dans les débuts du référencement, la quantité primait sur la qualité. Alors, le but était d’obtenir un maximum de backlinks pour faire ranker son site internet. Oui mais voilà. Les algorithmes de Google sont en perpétuelle amélioration. C’est en se perfectionnant de manière régulière qu’ils arrivent à être aussi performants aujourd’hui. Alors, inutile de vous confier que les temps ont bien changé. 

Dorénavant, les backlinks sont étudiés scrupuleusement. Si votre site est en français, vos liens entrants se doivent de rediriger vers des sites en français, ou traduits dans cette langue. Autrement, vous serez gravement sanctionnés. 

Autre point important en termes de qualité: l’autorité du site web concerné. En effet, lorsque vous utilisez un backlinks pour rediriger vers votre site, il faut être malin. Un site web avec un bon Domain Authority (autorité de domaine) vous est alors conseillé. 

Le Domain Authority est un score établi par la firme MOZ, en fonction de la qualité de votre site. Plusieurs critères entrent alors en compte comme: les domaines racine, le nombre de backlinks, leur qualité et celle des contenus publiés, la popularité sur les réseaux sociaux, etc. En clair, tout ce qui a de l’influence sera pris en considération. 

Indépendant des algorithmes des moteurs de recherche, le Domain Authority vient néanmoins en complément de ceux-ci. Alors, sachez qu’il aura lui aussi un impact sur votre référencement. 

Toutefois, sachez tout de même qu’un site avec un DA de 50 est déjà très correct.

Afin de vous expliquer au mieux ce qu’est un mauvais backlink, nous allons vous montrer comment en étudier la qualité. Savoir si un backlink est intéressant passe souvent par une analyse de celui-ci. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un audit web de votre site, pour en savoir plus sur vos liens.

Comment analyser la qualité d’un backlink? 

Analyser des backlinks

Analyse personnelle:

Il est essentiel de connaître la qualité des liens que vous avez utilisés auparavant. Ensuite, vous pourrez analyser les liens de vos concurrents, et déterminer les sites vers qui vous souhaitez orienter votre stratégie. 

Pour ce faire, listez les sites détenant un lien entrant vers votre site web. Renseignez-vous sur leur autorité, ainsi que le texte d’ancrage utilisé. Le texte d’ancrage est le texte visible, cliquable, où se trouve le lien d’accès à votre site.

Ensuite, étudiez les liens de vos concurrents; ceux leur faisant bénéficier d’une place de choix dans la SERP. Identifiez aussi les domaines liés à vos concurrents, et non liés à vous. 

Puis, vérifiez la qualité et le caractère naturel de chacun de vos backlinks. Ainsi, vous pourrez repérer facilement les liens toxiques, soit ceux qui sont mal vus par les moteurs de recherche. 

Analyse automatique: 

Afin de connaître la qualité de vos backlinks, vous pourrez aussi utiliser l’outil Backlink Audit et remédier à d’éventuels liens toxiques. Vous pourrez nettoyer vos liens artificiels et demander des suppressions. 

Pour une étude plus complète, connectez-vous à l’outil Google Search Console et obtenez plus de détails généraux. 

Les différents types de backlinks:

Les différents types de backlinks

En effet, les backlinks ne sont pas tous les mêmes. Voici un petit tour des différents backlinks pour que vous puissiez mieux les connaître, pour mieux les comprendre.

Les liens Nofollow

Ces liens vous permettent de ne pas vous porter garant des sites que vous intégrerez en backlink. Ainsi, vous ne bénéficierez pas de l’autorité du site en question, mais ne serait surtout pas impacté par ses possibles failles. Voilà pourquoi il est parfois conseillé de placer un backlink en nofollow. Cela vous permet de pointer vers lui, sans que Google ne le suive.

Les liens Dofollow.

Les backlinks dofollow font eux passer la confiance (Page Rank). Il autorisent Google a suivre le lien. Vous vous portez alors garant du site en question. Par conséquent, vous bénéficiez de l’autorité du site placé en backlink, ce qui aura une influence positive, ou négative en fonction de la qualité du site pointé.

Les liens sponsorisés ou payants.

les liens sponsorisés

Faire un lien vers un site web avec une autorité de domaine (DA) importante et une bonne santé vous fera donc gagner en référencement. Il existe alors des solutions pour user de la DA et de la santé d’un site, en plaçant par exemple un article pointant vers vous sur une de leur page. Toutefois, de manière générale, ces sites demandent une contribution financière pour l’ajout de votre contenu, et l’apport qu’ils vous offrent. Ceci dépend en partie de la notoriété du site, mais aussi de la taille du contenu que vous souhaitez apporter. Or, cela reste pour la plupart du temps intéressant, et surtout rentable. A vous de juger!  

Or, il est aussi possible de faire une stratégie d’échange de liens. Renseignez-vous bien de la qualité du site en question, et voyez si cela en vaut la peine. 

Une autre solution est possible, payer un blogueur ou un influenceur pour qu’il vous fasse de la publicité. En postant votre lien à sa communauté, il vous offre la possibilité de bénéficier de son influence, et d’augmenter le trafic vers votre site. Attention: pour que cette stratégie soit rentable, faites une analyse de votre audience, et de l’audience de la personne choisie. Cela vous permettra de voir si ces deux publics sont similaires, afin que votre publicité soit cohérente et rentable. Sinon, vous gagnerez peut-être tout de même un peu de trafic, mais aurez très peu de chances d’augmenter votre taux de conversion. Il est donc important de bien cibler son audience afin d’offrir un contenu pertinent et donc rentable. 

Ce que vous devez impérativement savoir sur les liens payants:

Il est important de savoir que donner de l’argent ou offrir quelque chose pour obtenir en échange un lien entrant vers votre site à partir d’un autre site, représente une violation des consignes de Google. Cela peut donc faire l’effet inverse, et venir ainsi impacter votre classement dans la page de résultats de recherche.

Les liens d’autorité.

Il s’agit des liens provenant de sources fiables comme des grands journaux, des sites connus et respectés, avec une bonne autorité, une bonne santé, etc. Par ailleurs, l’algorithme de Google privilégie davantage les liens d’autorité, à qui il peut se fier sereinement.

Lorsque vous évaluez la qualité d’un lien, prenez en considération la crédibilité du site ainsi que la qualité de son contenu. 

Les liens toxiques ou artificiels.

Les liens toxiques

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la qualité de ses backlinks à une grande importance pour son référencement. Ils peuvent vous empêcher d’améliorer votre classement dans les SERPs, et même nuire à votre classement actuel. 

Les liens toxiques ou artificiels sont donc de mauvais liens, provenant de sites suspects ou de très faible qualité. Il peut aussi s’agir de liens payants non classés sous l’attribut nofollow ou provenant d’annuaires de très mauvaise qualité. Les liens en grand nombre utilisant le même texte d’ancrage sont eux aussi repérés et sanctionnés par Google. Mais les liens toxiques sont aussi ceux qui violent les directives de Google envers les webmasters. Il s’agit là de liens qui permettent de berner les algorithmes Google pour manipuler le classement sur les SERPs.

Les liens éditoriaux

Google accorde beaucoup d’importance et d’autorité aux liens éditoriaux. Un lien éditorial est un lien effectué par un journaliste ou un webmaster, et pointant vers un site ou une page. Celui-ci aurait alors pris la décision d’effectuer un lien vers un site, le trouvant intéressant et méritant qu’on lui apporte du trafic et de l’autorité. 

Comment obtenir un backlink sur un site choisi? 

Sachez que lorsque l’on repère un site intéressant et que l’on souhaite y ajouter un lien entrant vers son site, cela n’est pas toujours gratuit. Alors, la personne que vous aurez contactée via le site peut souhaiter passer un marché avec vous. Dans ce cas, vous pourrez effectuer un échange de liens. Une méthode que vous pouvez vous aussi proposer directement. 

Autrement, elle pourra accepter votre demande, contre une petite somme d’argent. Ce service n’est donc pas toujours gratuit. D’ailleurs, plus le site à une autorité élevée, plus il est probable qu’il vous fasse payer ce service. 

Toutefois, suivant le DA du site en question, acheter un backlink peut tout de même s’avérer rentable pour vous. Cela peut vous faire rapidement gravir les positions. Par conséquent, vous aurez plus de chances d’être vus, et d’être accessibles pour les internautes. Cela viendra donc booster votre trafic, et augmenter vos ventes. 

N’oubliez pas les consignes de Google envers les webmasters et faites tout de même attention. 

Outil d’analyse de Backlinks:

Outil d’analyse de Backlinks

Pour effectuer cette analyse, il vous faudra des outils. Prenons alors l’exemple d’Ahrefs, pour vous faire cette démonstration. 

Grâce à cet outil, vous aurez premièrement accès au nombre de domaines référents, soit au nombre de sites ayant un lien redirigeant vers vous. Ce sont alors les domaines référents qui vous transmettront leur popularité et témoigneront à Google d’une confiance envers vous. 

Ensuite, vous pourrez voir le nombre de backlinks total, tous domaines confondus.

Puis, vous aurez accès au Domain Rating (DR). Il s’agit d’un calcul effectué par Ahrefs pour déterminer la force de vos backlinks. Le score déterminé varie de 1 à 100, 100 étant évidemment le score le plus élevé. Cela dit, il est très rare de voir un site avec un DR de 100. 

L’URL Rating, aussi affiché, vous éclaire là encore de manière chiffrée sur la qualité du profil de lien entrant (nature).

Et pour finir, vous aurez l’Ahrefs Rank (AR), là encore calculée par l’outil Ahrefs. 

Dans un second temps, vous pourrez suivre l’évolution de votre profil de liens entrants, au moyen d’une courbe. Vous aurez aussi le listing de l’ensemble de ces liens, ainsi que leur trafic relatif. 

Vous pourrez de plus avoir accès à une estimation du trafic organique (naturel), de chacune de vos pages et domaines contenant un lien.

De plus, vous aurez la possibilité d’accéder aux domaines référents de tous les sites web possédant un backlink de votre cible. Ce qui est très intéressant.

Vous pourrez aussi trouver n’importe quel autre domaine possédant un backlink, via l’outil de recherche. De plus, vous pourrez voir les pages ayant le plus de liens, ainsi que leurs caractéristiques, comme leur trafic. 

Etudier cela vous sera d’une grande utilité dans votre stratégie de netlinking. 

Une autre possibilité très intéressante proposée par l’outil Ahrefs, c’est l’existence et la provenance de liens brisés. Posséder des liens brisés n’est pas une bonne chose. C’est pourquoi il est utile de pouvoir les identifier facilement afin de pouvoir y remédier de manière efficace. Les liens brisés, ce sont les fameuses erreurs 404. Ce sont des liens redirigeant vers une page qui n’existe plus. Alors ces liens existent toujours, mais ne débouchent sur rien, ce qui est la cause de l’erreur.  

Pour terminer. 

Les backlinks

Faire une analyse de ses backlinks est donc très important. Cela vous permet de remédier à des liens de mauvaise qualité, des liens brisés et de savoir la qualité de vos liens existants, et futurs. Vous aurez aussi la possibilité d’analyser les liens concurrentiels. En analysant les liens de vos concurrents, vous saurez lesquels fonctionnent et apportent un trafic important. Cela pourra alors vous guider vers des sites pouvant vous aider à améliorer votre référencement, et votre trafic. 

En utilisant l’outil Ahrefs et Backlink Audit, vous aurez aussi un indicateur sur la qualité de vos backlinks. Cela vous permettra donc de vous situer et de vous orienter dans votre stratégie de netlinking. 

Tant que vous vous trouvez dans l’analyse, pensez aussi à faire le tour avec la Search Console pour remédier à d’éventuels problèmes existants. 

Articles similaires