Le référencement au résultat, réalité ou illusion? - Get Ranking

Le référencement au résultat, réalité ou illusion?

Le référencement au résultat, réalité ou illusion?

Le référencement au résultat, c’est un élément à prendre avec des pincettes. Cela peut paraître être la solution idéale, mais en réalité, ce n’est pas véritablement le cas pour tout le monde. 

Alors, est-ce un appât, ou peut-on réellement se faire référencer de manière qualitative et payer qu’après ? 

Le référencement au résultat.

Le référencement au résultat

Le référencement au résultat, c’est une garantie par laquelle le client ne paye que si l’agence lui a apporté le nombre de résultats initialement prévus. L’agence vous propose ces résultats suivant un délai variant entre trois et six mois. Si le contrat est respecté, alors, vous payez. Sinon, vous n’aurez rien à débourser. 

Veillez par ailleurs à faire le rapport délai / résultat / coût, afin de vous assurer d’un minimum de crédibilité de la part de la société choisie. 

Le référencement au résultat, quel résultat ? 

Quel type de résultat

Quel est le résultat promis par l’agence ? Un lead, un clic, un client, un mot-clé ? Méfiez-vous du résultat promis. Un clic n’apporte pas forcément un client. Un lead est un client potentiel, mais peut ne jamais se transformer en client. Un mot clé vous fera peut-être grimper les positions, mais quel genre de mot clé ? La concurrence de ce mot-clé influe énormément sur le résultat. S’il est peu tapé, il peut monter très vite car il y aura très peu de concurrence en face. En revanche, être référencé sur un mot clé très peu tapé n’a pas réellement d’intérêt. Mais, si l’agence vous a promis un référencement au résultat sur 30 de mots clés, et que ces mots-clés, même de basse qualité, sont référencés, vous devez payer. Et les vrais résultats maintenant ? Où sont les clients ? 

A un résultat près, c’est râté !  

Coup de chance, vous trouvez une agence qui vous propose une garantie de résultat aux clients. Attention ! Eh oui, il faut donc se mettre à la place de l’agence. Que va-t-elle faire ? Eh bien l’agence va analyser votre site, ses performances, sa santé, ses liens, etc. Si votre site à un fort potentiel, alors, elle prendra le risque de dépenser de l’argent et du temps pour vous rapporter ces fameux clients. Mais, si ce n’est pas le cas, vous attendrez le temps du délai pour vous rendre compte que vous n’obtiendrez rien de la part de l’agence en question. Et si cette agence vous offre quasiment ces résultats, à un près ? Le contrat n’est pas rempli, vous gagnerez les clients, sans avoir à payer ! Est-ce toutefois réaliste ? Et dans ce cas, l’agence va-t-elle reprendre ce risque avec quelqu’un d’autre ? 

“ Qui travaille gratuitement aujourd’hui ? ” C’est la question que vous devez vous poser. Personne ne prendra le risque de perdre du temps et de dépenser de l’argent. Alors, questionnez-vous sur ce fameux référencement au résultat.

Comprendre l’absence de résultat. 

Comprendre l'absence de résultat

Vous avez effectué de nombreuses améliorations en vue de booster considérablement votre référencement. Or, cela fait une semaine et aucun résultat. Votre site n’a gravi aucune place et cela commence à vous inquiéter. 

Toutefois, il faut savoir que Google a besoin de temps pour prendre connaissance et traiter correctement les modifications effectuées. Ce n’est qu’après quelques semaines, et même parfois quelques mois, que votre positionnement évoluera réellement.

En effet, un long travail d’indexation de la part des crawlers est nécessaire pour analyser les optimisation SEO effectuées. Ainsi, le temps d’attente de traitement dépendra de la taille et de la structure de votre site.

Plus votre architecture sera complexe, plus l’indexation mettra du temps.

Google doit aussi crawler les autres sites pour lesquels vous avez effectué des liens, afin d’en analyser la qualité en termes de DA notamment. Les backlinks pointant vers votre site sont aussi pris en compte bien évidemment, et analysés par les robots. 

La concurrence influe sur le temps de traitement. 

Outre le délai de la part de Google quant au traitement de vos modifications, un autre facteur vient appuyer ce temps d’attente. Vous l’aurez compris, il s’agit de la concurrence. Les acteurs de votre secteur d’activité sont ceux qui vont essayer de vous dépasser. De la sorte, vous êtes en concurrence directe en termes de prestation de vente, mais aussi en termes de référencement SEO. 

Un site avec beaucoup de liens entrants et sortants de qualité, un cocon sémantique performant, une alimentation régulière de ses réseaux sociaux, etc., sera donc valorisé par rapport aux sites concurrents. 

Attention : il y a deux choses sur lesquelles il faut être extrêmement prudent : la qualité et la naturalité de vos actions.

Qualité et naturalité.

naturalité et qualité

En effet, vous ne pouvez vous permettre d’effectuer du maillage avec des sites peu qualitatifs. Pourquoi ? Et bien simplement parce qu’une fois le lien effectué, vous êtes lié à ce site. Ainsi, vous prenez en autorité sur votre site suivant la qualité de votre lien, soit la qualité du site pointé. Mais si le site en question est faible et présente des failles ou pénalités, il vous entraînera dans sa chute. Alors, soyez prudents lors de ce choix. 

Par ailleurs, vous pouvez toujours effectuer un lien nofollow, ce qui indiquera à Google de ne pas suivre ce lien. Ainsi, vous pourrez proposer le contenu du site choisi à vos lecteurs, sans que Google le lise. Vous ne profiterez pas de ses atouts, mais ne serez pas impactés par ses éventuelles failles en termes de SEO.

Le côté naturel est lui aussi primordial pour votre référencement. L’univers du SEO ayant considérablement évolué, les actions sont récompensées uniquement si elles se font de manière naturelle. A l’inverse, vous pourrez même être pénalisé. Ce que l’on appelle le “ boost ”, soit l’excès d’actions SEO ( notamment le maillage ), rentre aujourd’hui en conflit avec la naturalité. On parle d’ailleurs de référencement naturel. Ainsi, laissez du temps entre vos actions pour que Google pense que tout cela se fait naturellement. 

Par ailleurs, le référencement au résultat va souvent à l’encontre de cette naturalité des actions SEO, pour vous garantir ces résultats. Ainsi, vous risquez d’écoper de pénalités qui vous suivront et nuiront à votre référencement sur le long terme.

Que faire en cas d’absence de résultat ? 

Que faire en cas d’absence de résultat

Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle. Vous l’aurez compris, nous sommes tributaires du temps. Toutefois, un travail accru et pointilleux, combiné à une analyse poussée de chaque élément vous sera indispensable pour un bon rapport temps / résultats. Et oui, quitte à attendre, autant obtenir des résultats qualitatifs permettant d’influencer efficacement votre SEO.

Votre positionnement ne doit pas être le seul but de votre référencement, car tout va de paire. Chaque résultat impactera un aspect de votre SEO. Par exemple, si votre santé, votre performance ou la qualité de vos liens évolue à la hausse, cela entraînera le reste, notamment votre positionnement. Alors, pour constater votre évolution et remédier efficacement à vos failles éventuelles, effectuez régulièrement des audits SEO

Reconsidérez votre site. 

Il se peut que vous soyez obligés de faire une refonte de votre site internet. 

Pour cela, effectuez une redéfinition de l’arborescence. De la sorte vous pourrez donc l’aligner avec vos objectifs stratégiques. 

Améliorez l’accessibilité des informations pour vos cibles prioritaires. 

Pensez à optimiser vos contenus selon les requêtes internautes les plus probables et pertinentes ; tentez aussi de répondre aux critères de la position 0

Mettez en place un ou plusieurs call to action (appels à l’action). 

Pensez aussi à bien optimiser vos balises HTML clés et vos URL internes. 

Il est vrai que cela peut effectivement paraître décourageant. En revanche, cette méthode s’avère souvent nécessaire. La structure et la conception même de votre site internet contribuent à son référencement, et peuvent aussi ralentir le processus. D’où l’importance de faire une refonte. 

L’aide d’un professionnel pourra vous être d’une grande aide dans cette tâche. 

Travaillez votre contenu.

Travaillez votre contenu

Cela va influencer de manière durable votre référencement. Attention, cela n’a d’effet que si le contenu est de qualité et optimisé SEO. Dans ce cas, respectez à la lettre les exigences des moteurs de recherche en termes de rédaction, d’orthographe, de contenu visuel, de maillage, de balises HN, alt et meta title/ meta description, etc. Pensez aux astuces citées ci-dessus. 

Le netlinking et les réseaux sociaux comptent eux aussi de manière importante dans le calcul des algorithmes des moteurs de recherche. Le contenu, le netlinking et les réseaux sociaux sont alors les trois axes primordiaux d’une bonne stratégie de référencement. Si vous passez par un professionnel pour votre référencement, veillez bien à ce que ces axes soient tous trois traités. Ceci, afin de pouvoir obtenir des résultats optimaux, soit efficaces, rentables et durables.

S’offrir du référencement : comment s’assurer d’obtenir des résultats

Aujourd’hui plus qu’hier, il est primordial de se faire une place sur la toile. L’heure étant plus que jamais à la digitalisation, un amas de concurrence naît de jour en jour. Il est donc compliqué de ne pas se retrouver noyé.

88% des internautes se renseignent préalablement sur internet avant d’acheter dans une boutique physique. Alors, si vous pensiez ne pas avoir besoin d’être référencé sur internet, c’est râté ! 

Être présent sur internet ne veut pas dire que vous obtiendrez des résultats. Cela s’explique car 91 % des clics se font sur la première page Google. Ainsi, lorsque l’on atteint la quatrième page, il ne nous reste plus que 0,4 % de chances d’obtenir une visite. 

La clé pour multiplier son chiffre d’affaires, ainsi que sa notoriété, c’est donc d’re référencé en première ou même en deuxième page Google est donc. Mais lorsque le référencement n’est pas notre domaine de prédilection, nous sommes forcés de faire appel à un professionnel. La rentabilité de cette action paraît alors évidente, si l’on obtient le résultat escompté. Vous l’avez compris, le temps et la naturalité des améliorations sont deux conditions sine qua non ; tout comme le netlinking et le contenu ( fonctionnant souvent de paire ), et les réseaux sociaux.

Get Ranking, un gage de qualité.

Get Ranking un gage de qualité

Chez Get Ranking, nous savons que la concurrence, le secteur d’activité, les prestations, le lieu d’exercice et de nombreux éléments de ce type expliquent la variation de résultats d’une personne à une autre. Ceci étant un élément variable et délicat, parfois impacté suivant la conjoncture ou autres facteurs comme expliqué préalablement. Il serait donc surprenant d’assurer tel ou tel résultat. Ce que nous vous assurons par ailleurs, c’est la qualité et la durabilité de nos actions.

Qualité et durabilité.

Étant à l’affût des dernières évolutions en termes de référencement, nous appliquons les codes en vigueur. Ainsi, nous visons des résultats durables, mais pas seulement. La qualité de nos résultats en termes de conversion est un élément que nous traitons avec précaution, et sur lequel nous travaillons d’arrache pied. 

Une équipe multi-qualifiée.

Une équipe multi-qualifiée

La composition de notre équipe en termes de qualification est diverse. Rédacteurs, chefs de projets, graphistes, community managers, chargés de référencement SEO, SEA et SMO, … Ainsi, soyez certains que chaque “détail” sera parfaitement traité et optimisé. Un savoir-faire et un travail d’équipe qui nous assure une qualité imparable pour nos prestations. 

L’assistance.

L’assistance client est primordiale. Nous avons besoin d’échanger avec vous, et vous aussi. Pour cela, nous avons fait le choix dans un premier temps de dédier un conseiller personnel à chacun de nos clients. Ainsi, vous avez affaire à une seule et même personne, ce qui vous permet de savoir à qui vous référer. Il vous connaît, vous le connaissez aussi, il a conscience de vos attentes et de vos besoins… C’est aussi de cette façon que nous pouvons nous assurer de la qualité de nos prestations, comme de votre satisfaction. Vous pouvez communiquer avec lui quand vous le souhaitez, par téléphone directement, ou bien via une plateforme sécurisée que nous avons mise en place. Chez Get Ranking, vous ne serez jamais baladés de conseillers en conseillers. 

Une assistance téléphonique est aussi disponible pour vous permettre de nous joindre au moment où vous en avez besoin. De la sorte, vous aurez la possibilité de contacter notre service jusqu’à 20h. Vous pourrez donc vous renseigner sur notre site internet, mais aussi obtenir des renseignements par le biais notre assistance. 

Dans l’ère du temps, nous avons fait le choix de la totale digitalisation. Vous pouvez donc passer uniquement via notre site puis notre plateforme sécurisée ; mais vous pouvez aussi communiquer avec nous de manière téléphonique. Afin de se rendre entièrement disponible, nous avons tenu à mettre un point d’honneur sur l’échange avec nos clients. 

Vous.

vous!

Nous travaillons main dans la main avec notre équipe, et avec vous. Nous sommes là pour vous aider dans votre référencement, pour vous apporter nos connaissances, nos conseils et notre savoir-faire. En revanche, votre avis, vos envies et vos critères sont des éléments sur lesquels nous n’interférons pas. Nous sommes acteurs de votre référencement, mais tenons à respecter et à mettre en avant vos exigences. 

Articles similaires