Le cocon sémantique: faites ranker votre site internet

Le cocon sémantique: faites ranker votre site internet

Cocon sémantique, maillage en cocon, page piliers et topic cluster: percez les secrets du seo et devenez un fin stratège en la matière.

Le référencement SEO, un univers en perpétuel changement.

univers SEO

Le monde du référencement est sujet à de nombreuses améliorations qui se veulent par ailleurs plutôt régulières. Depuis 10 ans, il a été au coeur de multiples améliorations comme:

  • L’optimisation du contenu, keyword centric.
  • L’optimisation du netlinking faisant alors primer la qualité sur la quantité.
  • L’évolution des SERPs (pages d’affichage des résultats).
  • La prise en compte de l’UX (expérience utilisateur).
  • Les nombreuses mises à jour Google: caffeine, panda, penguin, etc.

Parmi les améliorations récentes, on compte bien évidemment le topic cluster, ou cocon sémantique. Revenons donc sur ce sujet afin que vous puissiez effectuer votre stratégie de maillage en cocon et perfectionner votre référencement. 

Cocon sémantique et page pilier.

Cocon sémantique

Le cocon sémantique permet l’organisation et le classement des pages d’un site internet. Ainsi, ces pages sont liées entre elles par des branches d’arborescence isolées, elles-mêmes reliées par des mots sémantiques proches. 

Les données y sont classées hiérarchiquement. C’est une sorte de répertoire donc, regroupant vos pages par thématique. Chaque page est classée en silo et chaque silo a son propre thème. 

L’objectif d’une page pilier est d’introduire une thématique de contenus de manière stratégique. Pour faire simple, vos contenus sont à regrouper suivant leur thématique. Mais pas que. L’intérêt est de classer vos silo hiérarchiquement, et donc stratégiquement. C’est ici qu’intervient l’intention de recherche. Vous devez vous demander ce que peut être la requête de l’internaute, amenant à votre contenu. Essayez de classer vos pages de manière pertinente et de bien définir quelles seront vos pages piliers, liant toutes les pages d’un même thème entre elles. 

Le topic cluster est la stratégie par laquelle vous effectuez votre cocon sémantique ou maillage en cocon. Soit, la création de branches d’arborescence liant vos pages piliers aux autres pages du même silo. Il s’agit de l’architecture de votre site, que l’on appelle le cocon sémantique. Cette architecture est alors effectuée via une stratégie de topic cluster.  

Quel est l’intérêt de cette stratégie?

L’intérêt est donc de perfectionner votre référencement, en optimisant vos pages suivant l’intention de recherche. Ainsi, vous vous positionnez stratégiquement dans les SERPs, via des mots clés pertinents.  

“Le cocon sémantique est une technique de maillage interne qui consiste à organiser les contenus d’un site web afin d’être bien positionné sur des mots-clés pertinents, sur les SERPs. Le but est de lier fortement les pages traitant de la même thématique. C’est en quelque sorte un système d’architecture en SEO.”, nous confie  Laurent Bourrelly, expert en référencement SEO.

Que permet la stratégie de maillage en cocon?

Stratégie de maillage

Grâce à cette technique vous parviendrez davantage à:

  • Vous positionner sur une grosse requête.

Ainsi, vous apparaitrez suivant une requête à fort taux de recherche mensuel. En misant sur l’optimisation on page et sur la qualité de votre contenu, ainsi que sur le netlinking, vous parviendrez à améliorer votre référencement. Mais un cocon bien établi vous permettra des résultats rapides et constants, vous faisant gravir les SERPs une à une.

  • Être pertinent sur une thématique.

Grâce à votre intérêt envers l’intention de recherche, vous parviendrez à être plus pertinent sur un domaine choisi. Afin d’accroître son trafic et son taux de conversion, il est essentiel d’acquérir un statut important auprès de son audience cible. Les guides détaillés et explicatifs vous permettront de devenir une référence sur le domaine en question. Surtout s’ils se voient relayés de manière pertinente sur les réseaux sociaux. Ces guides doivent prendre la forme d’un cocon sémantique. Ils doivent être organisés et classés hiérarchiquement, et contenir un maillage interne puissant. 

  • Obtenir de nouveaux résultats sur les SERPs. 

Prenons une requête du type “costume de fête”. Apparaîtront en premier les sites de boutique en ligne proposant ces costumes de fête. Votre contenu traite ce sujet, mais vous vous faites écraser par toutes ces boutiques. Une page de cocon sémantique vous offrira un résultat différent. Elle apportera alors à Google une autre information. Celui-ci traitera donc la requête et votre contenu différemment, et vous positionnera mieux dans les SERPs. Ceci lié au fait que Google remarquera instantanément que vous correspondez de manière directe à la requête internaute.

  • Obtenir de Google une meilleure confiance envers votre site.

Si vous disposez d’une trentaine de pages liées en cocon, vous serez moins impactés par les pénalités ou chutes de positions. Ceci s’explique par le fait que sa mise en place permet de vérifier instantanément le niveau de confiance accordé par Google. Votre référencement impacté positivement par ce maillage en cocon, vous aurez donc une meilleure crédibilité et une plus forte impression. 

Le cocon sémantique: comment bien établir sa stratégie de topic cluster.

Topic Cluster

Votre point de départ est donc la requête internaute. Quelle est-elle? Et quelles sont les requêtes les plus génératrices de trafic? Pour cela, vous devez d’abord effectuer quelques tâches. Voici donc les étapes à suivre pour élaborer parfaitement votre topic cluster:

Définir sa cible, son “persona”.

Définir son persona

Votre stratégie dépend de multiples éléments, dont fait évidemment partie la définition de son public. Il vous faut donc déterminer quel est le public cible pour votre site. Quel type de personne est-il susceptible d’intéresser? Et donc, quelle audience va-t-il générer? 

Votre persona type se défini de la sorte: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, traits de caractère, intérêts, etc. Ainsi, vous remarquerez les points communs à toutes ces personnes et saurez donc à qui vous vous adressez. 

Lors de cette étape, on peut remarquer que l’on ne s’adressait pas au bon public. Dans ce cas, toute la stratégie du site sera alors à revoir.

Définir les questions de sa cible.

Définir les questions de sa cible.

Une fois le persona défini, concentrez vous sur ses attentes et ses besoins. Essayez de définir le cheminement qui le mènera jusqu’à votre site. Anticipez les questions qu’il se posera, et vous parviendrez à définir les requêtes qu’il tapera dans les moteurs de recherche. Le but est de vous positionner sur celles-ci afin d’apparaître directement. Alors, essayez de viser juste pour deviner la réponse à ses questions qui vous permettra de vous placer judicieusement. 

Effectuer le mindmap du cocon.

Après avoir défini votre type de persona et les possibles requêtes cibles, il vous faut les organiser au sein d’un mindmap. Attention à bien les structurer. 

Il s’agit du plan de votre futur cocon sémantique. Il intégrera alors à la fois les futures requêtes internautes et ses réponses. 

Pensez donc dès cet instant à votre futur maillage interne pour bien effectuer ce point, mais aussi les suivants.

Rédaction des pages.

Rédaction des pages

Lorsque vous rédigez, pensez SEO. C’est un élément crucial car vous pourriez en être affectés pour votre stratégie de cocon et votre référencement. 

Déterminez l’univers sémantique du mot clé ainsi que les méta-mots. Si vous parvenez à les utiliser et à les placer au bon endroit, vous donnerez davantage de poids aux branches d’arborescences isolées. Votre organisation sera parfaitement claire, soit plus lisible pour les algorithmes qui pourront alors travailler efficacement sur votre référencement. 

Recherche de mots clés

Chaque page doit être optimisée suivant un mot clé appartenant au champ sémantique de la requête principale. Ensuite, vérifiez que les pages de niveaux inférieurs sont bien rédigées en fonction de mots clés annexes ou longue traîne.  La recherche des mots clés doit être pensée dans le but de booster la requête principale.

La taille du contenu n’a pas d’impact pour votre maillage en cocon, seule sa composition est déterminante. Pensez à définir stratégiquement votre requête cible, ainsi que vos mots-clés. Ils doivent apparaître dans vos pages. 

Vos mots clés sont aussi à inclure dans votre contenu rédactionnel. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez toujours effectuer des liens en réponse à la requête internaute. Soit la requête la plus proche directement liée à votre thématique. 

Architecture en silo.

Architecture en silo

L’architecture de vos pages doit se faire en silos. Chacun d’entre eux est lié par une branche d’arborescence isolée. Les silos sont définis suivant une seule et même catégorie et regroupent les pages correspondantes uniquement. Les pages de même catégories ne sont pas obligatoirement hiérarchisées entre elles.

Intégration de vos pages.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à intégrer vos pages à votre site. Codez les directement en html afin d’obtenir un code plus sécurisé. Vous pouvez aussi utiliser un CMS du type wordpress ou shopify, à condition d’en garantir l’étanchéité en le customisant. 

Page pilier.

Page pilier

Assurez-vous que votre page pilier soit directement liée à un puissant mot-clé. Votre page d’accueil n’est pas forcément votre page pilier.  

Votre page pilier, c’est celle qui doit être mise en avant lorsqu’elle répond de manière directe à une requête internaute. Elle doit être choisie stratégiquement. Si ce n’est pas le cas, pensez d’abord à définir vos requêtes cibles avant de mettre en place votre arborescence. Vos requêtes cibles sont donc les possibles requêtes internautes que vous ciblez par rapport à la thématique de votre page et de son contenu. 

Ensuite, créez les liens qui mettront ces pages en relation de manière hiérarchique. Alors, vous optimisez chacune des pages par la contextualisation de ces liens et balises. Il s’agit d’un linking interne appelé aussi crosslinking, mettant en avant vos pages cibles suivant la requête internaute. Ainsi, vous obtiendrez un trafic ciblé pour chacune de vos pages, et donc, des résultats intéressants et pertinents. 

Réaliser le maillage interne.

Une vraie méthodologie est donc nécessaire pour effectuer correctement votre cocon sémantique.  Vous devez impérativement y avoir réfléchi pendant la mise en place du mindmap. Mais aussi par la suite, lors de la rédaction des pages, notamment pour le choix des ancres.

Effectuer des liens vers le money site.

Rappelez vous, le but d’un cocon sémantique, c’est d’attirer votre audience ciblée sur votre site. Cela permet d’augmenter votre taux de fréquentation donc, ainsi que votre notoriété. Mais pour cela, il faut que l’internaute atterrisse sur une page le menant directement vers le money site. Pour cela, il vous faudra alors terminer votre stratégie par l’insertion de backlinks. Ces backlinks doivent lier vos pages entre elles, et permettre une redirection vers le money site.

Le cocon sémantique: quels outils pour aider à sa réalisation?

Outils pour la réalisation d'un cocon sémantique

Avant d’effectuer votre maillage en cocon, réaliser un audit SEO vous sera essentiel afin de pallier aux failles éventuelles de votre site.

Pour l’heure, voici une liste d’outils pouvant vous accompagner lors de la réalisation de votre topic cluster ou maillage en cocon.

Yooda Insight

Outil 3 en 1, Yooda Insight permet :

  • L’analyse du site et de ses concurrents. Cela vous aidera à connaître le nombre de mots clés positionnés. Ce qui peut vous aider à choisir les votres. 
  • Trouver des mots clés pertinents suivant une liste de requêtes. Cela vous fera par conséquent gagner du temps dans votre recherche de mots clés.
  • Connaître les sites positionnés suivant une thématique. Vous pourrez alors avoir une idée du niveau de difficulté suivant les sites positionnés sur vos mots clés.

En savoir plus

Cocon.se

Outil de visualisation, il met en évidence les problèmes d’organisation du site et de son maillage, sa mauvaise redirection, etc. Ainsi, vous pourrez vérifier votre maillage et l’agencement de vos pages. 

En savoir plus

Visiblis

Visiblis est un outil indispensable pour l’analyse sémantique d’un site et/ou d’un contenu. Il étudie le glissement sémantique entre deux pages et permet aussi de vérifier la structure et l’architecture de son cocon. Il sera donc un allié au cours de la rédaction et permettra le contrôle de votre travail mis en ligne. 

En savoir plus

SEMrush

SEMrush, c’est l’un des outils les plus complets du marché. Il permet une analyse SEO complète et poussée de votre site web. Vous pourrez suivre votre visibilité, tout comme celle de vos concurrents. Il contient également un suivi de positionnement servant à suivre l’évolution de votre classement sur Google. 

En savoir plus

Oncrawl

Oncrawl étudie de manière approfondie votre site. Le near duplicate, le pagerank interne et d’autres éléments y figurent. Dans le cadre du cocon sémantique, vous pourrez connaître la qualité de votre maillage interne.

En savoir plus

Bombyx

Bombyx est un plugin SEO vous permettant d’insérer votre cocon sémantique via  WordPress. Il corrige aussi bien les défauts d’étanchéité que la qualité du maillage interne par exemple.

En savoir plus

Articles similaires