La taille du contenu a-t-elle vraiment son importance?

La taille du contenu a-t-elle vraiment son importance?

Question souvent posée chez les spécialistes SEO et marketing de contenu « La taille du contenu a-t-elle vraiment son importance? », nous allons alors prendre le temps d’y répondre.

La réponse est oui; la taille du contenu a son importance. En revanche, cela signifie en aucun cas qu’un contenu long est préférable à un contenu plus court. Ou inversement. En réalité, cela dépend de la raison de celui-ci. Quel est son utilisation, quel est son but, pourquoi est-il rédigé? 

La taille du contenu est aussi variable en fonction de son format. Pensez à prendre en compte l’intention de recherche pour savoir quelle longueur de contenu utiliser. L’intention de recherche, c’est une démarche intellectuelle qui vise à adapter son format en fonction de la requête utilisateur à laquelle il correspond. Ainsi, demandez-vous ce que l’internaute attend comme type de réponse en fonction de sa requête, et adaptez-y votre contenu. 

L’important, c’est d’user d’un contenu de qualité qui soit adapté, clair et complet, tout en répondant à votre objectif et à l’intention de recherche. 

contenu long vs contenu court

Quand user d’un contenu long? 

Lorsque vous rédigez du contenu, n’oubliez pas qu’il doit répondre à vos objectifs. La taille de votre article variera aussi suivant vos attentes. Une étude montre que: « lorsqu’il s’agit d’acquérir des backlinks, le contenu long surpasse de manière significative les articles de blog et les articles courts ». Voilà pourquoi, dans ce cas de figure, la question ne se pose pas, le contenu long sera privilégié. Cela s’explique car il existe là un lien de corrélation entre la longueur du contenu et la position alors affectée dans la page de résultats de recherches. 

Effectivement, dans la majeure partie des cas, les contenus longs sont plus performants en termes de référencement naturel. Ceci n’est pas uniquement dû au nombre de mots. Cela s’explique car de nombreuses requêtes utilisateurs sont vastes, et impliquent une explication complète englobant la totalité du sujet. Alors, de nombreux éléments doivent être traités pour répondre entièrement à la requête, et en couvrir la totalité. Dans ce cas de figure, user d’un contenu long vous sera profitable pour obtenir des backlinks, et un meilleur référencement. Un rapport effectué en 2019 et traitant de l’état du marketing de contenu a révélé que: “les pages de plus de 3 000 mots gagnent 3,5 fois plus de liens que celles d’une longueur moyenne comprise entre 901 et 1 200 mots.”.

Le contenu long a donc un intérêt incontestable. Il s’agit effectivement d’un réel atout dans l’élaboration d’une stratégie de référencement. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes font appel à des spécialistes pour la rédaction de leur contenu.

Quels sont les avantages d’un contenu long? 

Avantages contenu long

Hormis la génération de backlinks et l’accroissement de votre référencement expliqué ci-dessus, le contenu long a bien d’autres avantages, que voici: 

  • Il génère généralement plus de mots clés en couvrant un sujet de manière complète et approfondie. Il répond donc à plusieurs thématiques au fil de son déroulement, ce qui lui permet d’obtenir un maximum de mots clés, par rapport à un contenu court.  
  • Le taux de conversion est en moyenne plus élevé pour un contenu long, que pour un contenu court. Cela s’explique par l’attention portée par l’internaute (durée), et l’intention de sa visite (contenu cohérent avec la requête utilisateur). 
  • Un contenu long vous permettra de vous positionner comme le leader de votre domaine d’activité. Naturellement, si vous produisez du contenu complet, contenant conseils et informations, et ce de manière régulière, votre audience vous considérera alors d’avantage. Un bon point pour la suite! 

Quels sont les inconvénients d’un contenu long?

Le contenu long à des avantages certains, mais comme tout, il contient aussi ses inconvénients. Prenons le temps d’en prendre connaissance afin de réussir à faire correctement notre choix en termes de taille de contenu et d’enjeu.

  • Temps et ressources d’information: Afin de produire un contenu long, couvrant entièrement un sujet bien souvent vaste, il faut donc traiter de beaucoup d’éléments, et avoir beaucoup de ressources. Il faut aussi être sûr de la véracité des informations que l’on donne, et donc les vérifier. Parfois, il sera aussi nécessaire de s’informer correctement sur un sujet, pour être sûr de ne négliger aucun élément. Pour terminer, il est important de vérifier la source des informations utilisée, afin d’être certain de leur exactitude. Voilà pourquoi le temps et les ressources constituent un des inconvénients majeurs d’un contenu long.  
  • Aspect financier: Comme énoncé ci-dessus, des rédacteurs SEO sont souvent appelés pour effectuer cette tâche. Cela implique donc un apport financier, variant suivant la longueur du contenu. De plus, la rédaction de contenu est soumise à un grand nombre de critères par les algorithmes des moteurs de recherche. Se rapprocher d’un expert en rédaction SEO est donc bien souvent un investissement plus que rentable pour votre référencement. Cependant, assurez-vous bien de la nécessité d’user d’un contenu long, à l’inverse d’un contenu plus court. 
  • L’affichage de contenus longs sur appareils mobiles. Effectivement, afficher correctement un contenu relativement long sur un smartphone est assez compliqué. D’autant plus que la capacité d’attention des utilisateurs diminue peu à peu. Dans ce cas, une solution s’offre à vous: user d’une touche de créativité pour fluidifier la lecture, et donc améliorer l’expérience utilisateur (UX) lors de sa visite. 

Quand user d’un contenu court?

utilisation d'un contenu court

Votre contenu doit bien évidemment s’adapter entièrement à la requête utilisateur. Hors, cela ne justifie pas toujours l’utilisation de contenu long. En effet, à la question “quel est…?”, la réponse recherchée sera largement plus brève que pour la question “comment faire…?”.

D’autre part, rappelez-vous que votre contenu doit être en corrélation avec votre objectif. Celui-ci n’étant pas toujours d’obtenir des backlinks, ou un meilleur classement organique (naturel). Le contenu est bien évidemment créé pour tout un tas d’autres raisons, comme l’alimentation de ses réseaux sociaux par exemple, dans un but de référencement social et de notoriété. 

Pour les sites e-commerce, on constate que les meilleurs résultats sont bien souvent détenus par des contenus n’excédant pas la brève description de produit. Prenons l’étude de cette page de vélos avec pour celle-ci un contenu de 211 mots. On remarque alors que cette même page a été classée par rapport à 2 400 mots clés différents. De plus, elle a généré plus de 390 000 visites par mois. Un classement favorable pour cette page que l’on trouve très rapidement en usant d’un seul mot clé: “bike”. Comme quoi, un contenu adapté prime toujours. 

Prenez donc le temps d’étudier comme il se doit votre audience, ainsi que son engagement par rapport à vos offres, produits ou services. Cela vous aidera aussi à anticiper l’intention de recherche, et définir la taille de votre contenu. Ceci en rapport donc à la nature/raison de celui-ci, ainsi qu’aux attentes de votre audience. 

Quels sont les avantages d’un contenu court? 

Les avantages d’user d’un contenu court sont les suivants:

  • Il s’agit d’un moyen de communication efficace et rapide. Vous offrirez alors une réponse complète et concise à la requête de l’utilisateur, sans engager une attention importante de sa part. Il vous permet donc d’être utile aux personnes dont la durée d’attention est courte, ainsi qu’à celles qui effectuent une recherche ciblée ne nécessitant pas d’explications approfondies.
  • Efficacité sur les réseaux sociaux. Concernant les réseaux sociaux, plus le contenu arrive à être court, pertinent et accrocheur, plus vous serez appréciés et partagés par la communauté. Un contenu long n’a finalement pas le même intérêt sur les réseaux sociaux, ou sur une page par exemple. 
  • Le contenu court est plus rapide, et donc moins gourmand en ressources, et en temps, à l’inverse d’un contenu long. 
  • Il est aussi plus facile à lire et à retenir dans son ensemble.  
  • Il est plus facile à afficher sur mobile, et à moins de risque d’affecter l’UX.

Quels sont les inconvénients d’un contenu court? 

Les inconvénients  d'un contenu court

Le contenu court a donc beaucoup d’avantages, mais il a lui aussi des inconvénients, qui sont les suivants:

  • Expliquer et développer de manière complète un sujet en usant d’un contenu court est loin d’être évident. 
  • Un contenu court peut parfois paraître très formel, et même rebuter votre audience. Veillez donc à le rédiger de sorte qu’il soit agréable à lire.
  • L’intérêt et les performances d’un contenu court régressent à mesure que le temps passe. Les contenus longs ont eux une durée de vie plus pérenne. 

Qu’est ce qu’un contenu court?

Un contenu est considéré comme court lorsqu’il n’excède pas 1200 mots. Certains spécialistes en marketing fixent néanmoins cette limite à 1000 mots. 

Un contenu court est donc un contenu rapide à lire, et facile à assimiler car il ne rentre pas dans des explications pointilleuses, mais répond de manière simple et efficace à une thématique donnée. 

Afin de vous aider à choisir la taille du contenu qu’il est préférable d’utiliser, voici ci-dessous les formats les plus courants de contenus courts. Sachez tout de même que la longueur entre tous ces contenus dit “courts”, sera différente. En effet, un article de blog sera tout de même plus long qu’un post sur les réseaux sociaux. L’effet escompté et l’intérêt, notamment en termes d’attention, sont eux aussi bien différents. 

Les articles courts sont habituellement:

  • Ceux qui concernent l’actualité
  • Les articles de blog de manière générale
  • Le contenu social, publication, post, tout ce qui peut paraître sur les réseaux sociaux. 
  • La description de produits 
  • L’infographie
  • Les e-mails
  • Landing Page

Le but du contenu court est souvent de faire passer un message de manière rapide, et surtout efficace. Un contenu court à d’ailleurs plus de chance d’attirer l’attention des internautes. Ils s’y plongeront alors plus facilement. Sachez que lorsqu’un utilisateur découvre un site web, une page ou un contenu, il prend le temps de le scanner visuellement avant de le lire. Ce qui explique alors qu’un contenu court aura plus de chance d’être lu. 

Le contenu court n’est pas uniquement du contenu écrit. Beaucoup font l’erreur d’assimiler contenu à écriture, mais le contenu visuel est lui aussi considéré comme un contenu court. 

Voilà pourquoi le post sur les réseaux sociaux peut aussi se faire via une image, ou encore une vidéo contenant des instructions écrites ou audio, et des messages divers. 

Qu’est-ce qu’un contenu long ?

Qu'est-ce qu'un contenu long

La taille d’un contenu est alors considéré comme long lorsqu’il excède 1200 mots. Grâce à lui, vous pourrez vous exprimer de manière étendue et approfondie. Cela vous permettra d’être clair sur des sujets à thématique complexe. Vous aurez donc plus de chance de répondre entièrement à la requête utilisateur et d’accéder à une position favorable dans la page d’affichage des résultats. De plus, vous aurez davantage de chances là encore d’obtenir des backlinks. Mais un contenu long vous permettra aussi d’aider les internautes via des explications claires et complètes, en les accompagnant pas à pas au fil de votre explication. N’hésitez surtout pas à inclure des photos, schéma, vidéos, ou toute autre sorte de contenu visuel. Cela va aider à la compréhension, et sera par ailleurs, fortement apprécié par les algorithmes des  moteurs de recherche. 

Les articles longs sont habituellement utilisés pour: 

  • Les guides et tutoriels
  • Les articles de blog à thématique complexe
  • Les webinaires et évènements virtuels
  • Les pages de sites web et pages piliers
  • Les livres audios et pédagogiques

Un contenu long engage l’audience dans une lecture profonde parfois complexe, expliquant et détaillant de manière précise le sujet. Il sert donc d’information et de guide pour répondre et apprendre à utiliser une méthode, un outil, etc. 

Quant aux mots clés qu’il peut générer, ils sont ciblés et adaptés à l’audience, ce qui les rend particulièrement pertinents. Le fait de produire plusieurs contenus efficaces au sein d’un même format offre des résultats parfois spectaculaires en termes de flux, de constance de ce flux, de trafic et de leads.

A savoir:

Ce qu'il faut savoir sur la rédaction

Afin de rédiger un contenu long pertinent et intéressant, il vous faut multiplier les thématiques qui se trouvent à l’intérieur de votre sujet. Il est important de bien structurer ses parties, et avec les bonnes balises hN. H1 représentant le titre de votre sujet, H2 regroupe lui vos parties, H3 vos sous-parties, et ainsi de suite. Bien classer ses balises de manière hiérarchique est nécessaire pour optimiser votre référencement. 

Grâce à un contenu structuré, vous serez premièrement apprécié de Google qui vous classera favorablement, mais pas que. Vous serez aussi plus à même de répondre complètement et de manière précise et détaillée à la requête internaute. Vous saurez vous rendre intéressant en rentrant dans des explications simples mais complètes, recouvrant alors la totalité du sujet traité. 

Le contenu long sait être essentiel et indispensable selon son but, son sujet et la manière dont il traite d’une thématique et accompagne l’utilisateur. Même si, toutefois, il s’avère gourmand en ressources. Il est donc généralement assez long à produire, nécessitant alors un investissement, temporel ou financier.

Articles similaires
2 Comments

[…] La taille du contenu que vous utiliserez doit s’adapter à vos objectifs. Par ailleurs, pour une Landing Page, il ne faut pas user d’un contenu trop long. Rappelez-vous que l’utilisateur a pour particularité de scanner ce qu’il voit avant de le lire ; user d’un contenu trop long pourrait le pousser à quitter la page sans la lire. En revanche, si vous n’en dites pas assez à vos visiteurs, ils pourraient aussi ne pas être convaincus, et ne pas convertir. Misez donc sur un contenu adapté à votre objectif et aux attentes de votre audience. Soyez simple et efficace. […]

Comments are closed.