Landing page: guide & statistiques d’une Landing Page efficace - Get Ranking

Landing page : guide et statistiques d’une Landing Page efficace

Landing page : guide et statistiques d’une Landing Page efficace

La Landing Page a pour but d’augmenter de manière considérable votre trafic ainsi que votre taux de conversion. Afin de convertir les visiteurs en leads, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Les aspects de la Landing Page et ses statistiques seront donc étudiés afin de mieux comprendre ses fondamentaux.

Puis, un guide pratique sera mis à votre disposition pour vous accompagner vers une Landing Page efficace et fructueuse.

Une landing page c'est quoi?

Qu’est-ce qu’une Landing Page ?

Une Landing Page ou page d’atterrissage, est une page faisant la promotion de votre site, vos produits / services, vos qualités, vos atouts, vos différences, etc. Elle sert à répondre à un objectif bien défini : génération de leads, abonnements à la newsletter, génération de contacts, etc.

La Landing Page ne représente pas la page d’accueil de votre site, ni aucune page de celui-ci d’ailleurs. La Landing Page est complètement indépendante. 

Il s’agit d’une page où l’internaute est redirigé après avoir cliqué sur un lien provenant d’une newsletter, d’une publicité, d’un site partenaire, etc.

La Landing page peut être temporaire, dans le cadre d’une campagne de publicité par exemple. Elle peut être aussi permanente, présentant votre entreprise, ses services, ses atouts, etc. La Landing Page doit aussi répondre à une recherche particulière et ciblée. Il s’agit d’une véritable stratégie marketing.

Arme redoutable de vente, la Landing Page n’est cependant pas suffisamment utilisée par les petites entreprises. Est-ce par méconnaissance de ses résultats ? L’appréhension de son coût peut-être ? Ou par l’ignorance de son existence tout simplement. En revanche, il est bon de savoir que le budget d’une Landing Page est abordable, surtout lorsque l’on sait ce qu’elle peut nous rapporter. Une connaissance poussée en SEO (Search Engine Optimization) n’est pas non plus essentielle pour réaliser sa propre Landing Page. 

La Landing Page : à quoi ça sert ? 

Une landing page ça sert à quoi?

Le but de la Landing Page est de convertir les internautes en clients potentiels lors de leur première visite. Elle sert à les informer sur les caractéristiques de votre entreprise, ses spécificités, et de les convaincre de vous faire confiance. 

C’est une page qui vise à aller droit au but. En effet, votre site internet est bourré de distractions. Il peut permettre à l’internaute de s’inscrire à votre newsletter, de vous contacter, d’acheter, de vous suivre sur les réseaux sociaux, de remplir un formulaire, d’accéder et de s’abonner à votre blog, etc. Autant de choses essentielles, par ailleurs, mais qui orientent parfois la visite de l’utilisateur dans une toute autre direction. Au risque donc, qu’il quitte votre site sans avoir effectué aucune action. 

Grâce à la Landing Page, vous avez donc la possibilité de vanter votre image de marque, tout en proposant une seule et même action à l’utilisateur, qui est, la conversion. Elle peut être par l’achat, le remplissage d’un formulaire, la prise de contact, etc. A vous de mettre en avant une action pertinente, en lien avec vos fins commerciales. 

Les statistiques de la Landing Page. 

Statistiques landing page

Voici tout ce que vous devez savoir sur les Landing Pages :

Insérer des vidéos sur vos landing pages accroît votre taux de conversion d’environ 86%. 

Intégrer des vidéos à son contenu est très apprécié par les utilisateurs, et valorisé par les moteurs de recherche. Malheureusement, très peu d’entre vous usez de vidéos lors de la création de votre Landing Page. Vous voici maintenant convaincus !

Passer de 10 à 15 Landing Pages augmente vos prospects de 55 %.

Plus vous avez de Landing Pages, plus vous étendez vos possibilités. En effet, user de multiples Landing Pages vous permet de présenter plusieurs services / produits / nouveautés à la fois. Vous maximisez donc vos chances d’attirer de nombreux prospects. 

Seulement 22% des entreprises sont satisfaites de leur taux de conversion.

entreprise taux de conversion 22%

Vous n’êtes pas les seuls à espérer plus de résultats de la part de vos / votre Landing Page(s). Beaucoup de dirigeants tendent à améliorer ce taux de conversion, en lien direct avec votre chiffre d’affaires. Seules des Landing Pages bien étudiées et optimisées si besoin, pourront vous aider à faire grimper votre taux de conversion. N’hésitez pas à en tester plusieurs et à comparer leurs résultats.

Attention : il vous faut savoir que, de manière générale, nous constatons qu’à partir de 20 % de taux de conversion, il s’agit d’un bon résultat.

48% des landing pages contiennent plusieurs offres.

Ce qui est une très mauvaise idée ! Il est effectivement conseillé d’user d’une Landing Page pour faire la promotion d’une seule offre. Un seul service, un seul produit, une seule nouveauté, etc.

Il est préférable d’user d’une seule offre par Landing Page, afin de ne pas disperser l’attention de vos lecteurs, et de les perdre. Or, rien ne vous empêche d’utiliser plusieurs Landing Pages pour chacune de vos offres.  

1 seconde d’attente sur votre site internet vous fait perdre 7% de taux de conversion.

1s d'attente -7% conversion

Une seconde, c’est rien, mais ça peut vous coûter cher ! En effet, nous sommes tous habitués à naviguer sur la toile, ce qui nous permet d’être extrêmement rapides. C’est un point positif, certes, mais de ce fait, nous nous faisons de moins en moins patients. Ainsi, user d’un site internet avec un bon taux de chargement ( 3 secondes maximum ) sera bénéfique pour vos visiteurs ; et vous permettra de préserver et d’augmenter votre taux de conversion. Sachez aussi que les algorithmes des moteurs de recherche prennent cet élément en considération pour votre référencement, dans le cadre de l’UX (expérience utilisateur)

84% des landing pages possèdent un menu.

Grossière erreur ! Ôtez tous menus ou sommaires de votre Landing Page si vous ne voulez pas disperser votre lectorat. Le but d’une Landing Page est justement de permettre à vos visiteurs de découvrir votre offre. Suite à leur lecture, vous devez leur avoir donné envie de convertir. C’est pourquoi inclure un menu guidera et fera gagner du temps aux lecteurs, vous empêchant de réaliser l’effet escompté. 

Vous avez 8 secondes pour convaincre votre visiteur de poursuivre sa lecture. 

8s pour convaincre l'utilisateur

C’est en ligne que l’attention portée est la plus courte. C’est pourquoi lorsque vous créez votre Landing Page, chaque élément doit être étudié ; en particulier votre titre et votre call to action. Tout en sachant que plus de 90% des visiteurs lisant votre titre lisent aussi votre call to action, il vous faut être percutant ! Il faut aussi savoir que nous avons tous pour habitude de scanner ce que l’on voit avant de le lire. Si vos visiteurs ne prennent pas le temps de lire votre titre, ils n’iront pas plus loin dans la lecture. 

Préparer sa Landing Page.

Préparation landing page

Avant de concevoir sa Landing Page, plusieurs éléments doivent être analysés si l’on veut être pertinent, efficace et rentable.

  • Audience. 

Définir son audience est la priorité de toute action de marketing. Si l’on ne cible pas le profil de ses clients, on ne peut en connaître les besoins et les attentes. Ainsi, on est sûr de ne pas adapter notre projet marketing au bon public, ce qui aura de très mauvais résultats… 

  • Objectif. 

La définition des objectifs est la ligne conductrice de votre projet. Vous devez savoir quelles sont vos attentes, et opter pour la stratégie adéquate. Ainsi, vous serez sûr d’intégrer les bons éléments à votre Landing page, et de ne rien oublier. Mais vous  pourrez surtout tout mettre en œuvre pour orienter vos visiteurs dans le sens de vos attentes, et augmenter vos chances de conversion. 

  • Support. 

Définissez votre support en fonction de votre offre, de vos besoins mais aussi de votre audience. C’est la seule manière d’obtenir une Landing Page ciblée, pertinente, répondant à vos objectifs et augmentant votre taux de conversion. 

Concevoir sa Landing Page.

conception landing page
  • Le choix du modèle. 

Votre thème reflète la nature de votre offre. Il doit être en adéquation avec ce que vous proposez. Votre thème doit être attractif mais épuré. Il ne faut pas perdre là encore l’utilisateur avec un amas d’éléments distrayants. 

Il doit donc être harmonieux et vous permettre de mener votre action à ses fins. 

  • Le titre.

Votre titre doit être accrocheur. Comme expliqué ci-dessus, il faut que votre visiteur poursuive sa lecture. Ainsi, cherchez quelque chose qui lui donne envie de vous lire, qui retienne son attention en un seul coup d’œil.

Chacun de vos titres doivent être percutant. C’est grâce à eux que l’utilisateur lira l’intégralité de ce qui l’accompagne. N’oubliez pas que votre stratégie repose sur la lecture complète ou quasi complète de votre Landing Page. Moins le lecteur en sait, moins il y a de chance qu’il remplisse votre formulaire, achète votre produit, etc.

  • Le call to action. 

Vos boutons sont des appels à l’action. Placez-les de manière stratégique afin que l’utilisateur n’ait d’autre choix que de faire appel à vos services. Si votre texte est accrocheur et contient un argument de taille, n’hésitez pas à placer un bouton juste dessous. Inscrivez-y une phrase courte et percutante. “ J’en profite ”, “ appeler ” “ cliquez ici ”, …

  • Le visuel. 

Votre Landing Page reflète votre société. Faites attention à chaque graphisme : votre police d’écriture et sa taille, vos couleurs, vos images, vidéos, etc. Vous devez utiliser un style qui vous ressemble, adapté à votre audience, être harmonieux et donner confiance à vos lecteurs. Ceci jouera un rôle important pour votre conversion. 

  • Contenu.

La taille du contenu que vous utiliserez doit s’adapter à vos objectifs. Par ailleurs, pour une Landing Page, il ne faut pas user d’un contenu trop long. Rappelez-vous que l’utilisateur a pour particularité de scanner ce qu’il voit avant de le lire ; user d’un contenu trop long pourrait le pousser à quitter la page sans la lire. En revanche, si vous n’en dites pas assez à vos visiteurs, ils pourraient aussi ne pas être convaincus, et ne pas convertir. Misez donc sur un contenu adapté à votre objectif et aux attentes de votre audience. Soyez simple et efficace.

  • Confiance. 

Vous devez inclure des preuves de confiance pour convaincre vos visiteurs de passer par vos services. Il est important de leur montrer votre expérience, votre savoir faire, votre professionnalisme, etc. Vous devez lui prouver que vous connaissez votre domaine sur le bout des doigts, usez des meilleurs produits et/ou professionnels. Vous devez aussi lui montrer que vous serez avec lui pour l’accompagner et le suivre. Pour un site de e-commerce, démontrez l’assurance de votre service après vente, votre qualité d’envoi, vos respects des délais de livraison, etc. Les avis de vos clients peuvent aussi mettre votre lecteurs en confiance. 

  • Se démarquer. 

Se différencier de ses concurrents sera un atout de taille. Appuyez un élément qui fera grimper l’intérêt que le lecteur auront de vous. Montrez que vous êtes meilleur sur tel aspect, que vous utilisez telle nouveauté, que vous proposez tel avantage. Vous inspirer de vos concurrents peut aussi vous aider à vous démarquer.  

Faites la différence. Cela vous permettra d’augmenter considérablement vos chances de conversion. 

  • Le responsive.

Que ce soit pour votre Landing Page comme pour votre site internet, le responsive design est un élément plus qu’important. Vous le savez, nous sommes de plus en plus nombreux à naviguer de manière quotidienne. Nous sommes donc tous habitués à naviguer sur des sites qui répondent de manière parfaite à la taille de l’écran de notre appareil. Que l’on soit sur tablette, ordinateur ou smartphone, nous exigeons un site qui s’adapte. Peu de personnes resteront longtemps s’il faut constamment scroller de gauche à droite pour réussir à lire l’intégralité du contenu. Votre Landing Page se doit d’être responsive. 

Encore un critère UX qui vous sera sanctionné par les moteurs de recherche !

Si vous utilisez une landing page à titre promotionnel dans le but d’offrir un avantage à votre visiteur, pensez à bien travailler votre titre, votre contenu et votre call to action. De plus, cela doit être le premier point de votre Landing Page. Si vous en parlez directement, vous augmenterez les chances que le lecteur poursuive sa lecture avec intérêt, et convertisse. Si vous attendez avant d’en parler, vous risquez de perdre le lecteur avant qu’il n’ait pu prendre connaissance de votre offre, et diminuez ainsi votre taux de conversion.

Comment mesurer l’efficacité de sa Landing Page ? 

mesurer l’efficacité de sa Landing Pag

Plusieurs indicateurs peuvent vous orienter sur l’efficacité de votre Landing Page.

Le taux de conversion vous indiquera le pourcentage d’internautes ayant répondu à vos objectifs. Ainsi, vous pourrez voir votre nombre de commandes effectuées, ou bien votre nombre de contacts enregistrés, de documents téléchargés, etc.

Le taux de rebond est aussi un indicateur de performance à prendre en considération. Il estime le nombre de visiteurs ayant quitté votre Landing Page sans avoir réalisé l’action initialement prévue. 

Les liens les plus cliqués sont aussi à prendre en compte. Vous aurez quelques informations sur les attentes de votre audience, ce qui vous permettra d’améliorer votre Landing Page, mais pas que. En effet, cela vous servira ensuite pour vos futures actions marketing, comme vos campagnes publicitaires.

Pour calculer votre retour sur investissement (ROI), effectuez ce calcul:

ROI= (CAV – CAC) / CAC.

CAC : (Customer Acquisition Cost) = coût d’acquisition d’un client / le total des dépenses marketing et commerciales effectuées.

CAV : (Customer Annual Value) = valeur à vie d’un client / le coût d’acquisition de ce client. 

ROI = le ROI estime alors les revenus apportés par les leads / les dépenses totales pour générer ces leads

Articles similaires