Guide complet d’un référencement optimal grâce à l’audit SEO - Get Ranking

Guide complet d’un référencement optimal grâce à l’audit SEO

Guide complet d’un référencement optimal grâce à l’audit SEO

Réaliser un audit SEO de son site internet est incontestablement la première étape d’une stratégie de référencement. En effet, c’est le point de départ de votre opération car il vous indique les failles et éléments majeurs devant être améliorés pour augmenter votre positionnement sur Google. Voyons donc comment réaliser un référencement complet et efficace en fonction de votre audit SEO. 

Les enjeux de l’audit SEO.

Les enjeux de l’audit SEO

Vous l’aurez compris, l’audit SEO est une sorte de feuillet résumant l’ensemble de vos actions et résultats en référencement. Il vous indique ainsi les éléments qui nuisent à votre référencement, ainsi que les points à améliorer pour obtenir des positions. Ainsi, l’audit SEO vous aidera sur les points suivants.

  1. Connaître vos difficultés.

En effet, de par toutes ces raisons que nous venons d’évoquer, vous parviendrez plus facilement à réaliser des actions bénéfiques pour votre site web, et à lui offrir un classement plus avantageux. Vous saurez à présent ce qui coince dans votre référencement et pourrez donc remédier rapidement aux problèmes révélés par l’audit.

  1. Être à jour sur les modalités en vigueur.

Vous le savez, il est compliqué d’être certain de l’efficacité de ses actions dans le temps. Google n’a de cesse d’effectuer des améliorations pour aider au référencement des sites internet. Ainsi, certaines actions qui, auparavant, vous apportaient du plus dans votre référencement peuvent alors subir des modifications amenant désormais à votre pénalisation. Alors, à moins d’être un mordu de référencement, il est fort probable que vous passiez à côté de certaines infos. De la sorte, grâce à l’audit SEO, vous pourrez contrôler votre référencement et réagir à temps.

  1. Faire le point sur ses actions.
Faire le point sur ses actions

Grâce à l’audit SEO, vous parviendrez à savoir si vous en faites assez sur tel ou tel canal, si vous travaillez correctement votre contenu ou vos backlinks, si votre site est assez fluide ou s’il manque de réactivité en termes de temps de chargement, etc. Vous obtenez de nombreuses informations vous indiquant où vous concentrer et surtout, si vos actions vous offrent les résultats attendus ou si elles méritent d’être revues. 

Vous l’aurez compris, l’audit SEO représente véritablement un guide pratique vous apportant les réponses dont vous avez besoin, et bien plus encore. Il est indispensable pour espérer remonter dans les SERPs ( Search Engine Result Page ) car il vous donne clairement la clé d’un référencement efficace, selon vos besoins. 

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur votre référencement actuel, n’hésitez pas à consulter notre outil d’audit SEO gratuit en ligne.

Quelles informations offre l’audit SEO ? 

Quelles informations offrent l’audit SEO  

Voici l’ensemble des points clés relevés par l’audit. Par ailleurs, notre outil d’audit SEO gratuit vous propose des solutions pour vous aider à améliorer vos failles de manière simple et directe. N’hésitez pas à consulter précisément les points faibles de votre référencement et à prendre en compte les conseils qui vous seront fournis.

Voici les 5 points principaux d’une analyse SEO complète.

Référencement.

Le référencement de votre page d’accueil est primordial et doit comporter des mots-clés pertinents permettant aux algorithmes des moteurs de recherche de bien la référencer suivant son contenu.

Elle doit comporter des balises title ( titre ) d’environ 10 à 70 caractères, une balise de méta-description d’environ 70 à 320 caractères, une balise H1 et plusieurs niveaux de balises ( H2 à H6 ).

Cette partie décrit aussi la consistance de vos mots-clés et leur répartition entre les balises HTML importantes. 

Pour qu’une page d’accueil soit correctement référencée, il sera aussi nécessaire qu’elle dispose d’une quantité de contenu suffisante et d’attributs ALT pour identifier clairement vos images. Elle doit surtout ne pas contenir de balise Noindex ni d’en-tête Noindex, empêchant l’indexation de votre page. 

Par ailleurs, votre site devra impérativement rediriger vers une version HTTPS.

Liens.

Ainsi, vous connaîtrez votre nombre de liens externes ( backlinks ), de domaines référents, votre autorité et les pages externes proposant un lien de redirection vers votre site.

Obtenir des backlinks est primordial car cela vous apporte de la pertinence. Pour faire simple, plus on parlera de vous, plus vous montrerez à Google que vous êtes intéressant, important, et ainsi, plus vous aurez de chance de remonter rapidement dans le classement des SERPs.

Ergonomie.

Ergonomie

L’ergonomie est cruciale pour conserver l’utilisateur sur votre site web. Il s’agit de ce que l’on appelle dans le jargon du référencement, le “ responsive design ”. Aujourd’hui, il vous faut savoir que la plupart du trafic est généré depuis un mobile ou une tablette. De la sorte, il est primordial que l’ensemble des pages de votre site web s’affiche correctement sur l’ensemble des appareils numériques pouvant être utilisés.

Performance.

Un site internet se doit d’être performant. Sans cela, vos chances de conserver un utilisateur sur votre site sont quasi nulles. Un site aux performances idéales est un site dont les réponses du serveur apparaissent sous 0,6s. maximum, dont l’ensemble du contenu est chargé en un temps maximum de 4s. et dont tous les scripts sont terminés en moins de 8s.

Saviez-vous que 57% des utilisateurs quittent un site s’il met plus de 3 secondes à s’afficher ? Vous comprendrez donc pourquoi les performances de votre site sont aussi importantes.

Réseaux sociaux. 

Votre présence sur les réseaux sociaux est plus que jamais requise. Aujourd’hui, vous devez impérativement offrir une activité régulière sur les réseaux permettant par la suite une communication optimale avec vos clients, la promotion de votre marque, l’attrait pour votre site, etc. Il est dorénavant très important de travailler à votre communication sociale et de développer votre communauté. 

Utilisez plusieurs réseaux sociaux pour de meilleurs résultats ! 

Par ailleurs, connaître ses statistiques aide énormément dans votre démarche d’optimisation. Cet élément est essentiel pour vous aider à comprendre un tas d’éléments comme le comportement des utilisateurs sur votre site internet, les résultats de vos actions, etc. Voyons cela d’un peu plus près.

Connaître ses statistiques.

Connaître ses statistiques

Connaître son référencement est primordial, tout autant que ses statistiques. Celles-ci vous éclairent sur l’efficacité de vos actions en termes de retour sur investissement ( ROI ) notamment. En effet, vous en savez plus sur le nombre d’impressions et de clics que vous a apporté votre campagne de publicité, sur le taux de conversion, de fréquentation et de rebond de votre site, etc. De ce fait, vous parviendrez à améliorer comme il se doit votre contenu. 

Si vous avez un nombre important d’impressions et que le taux de clic est lui aussi très élevé comparément à celui-ci, cela signifie que votre publicité est à la fois percutante et pertinente. Mais si, en revanche, le taux de rebond est très élevé, et / ou, que vous ne parvenez à convertir, c’est que votre site pose problème que ce soit en termes d’UX ( User Experience ), de contenu, ou tout autre souci faisant comme qui dirait fuire l’utilisateur. 

En clair, l’étude des statistiques vous apporte une aide incontestable dans votre démarche d’optimisation et de référencement.

Statistiques d’un site internet : comment y accéder ? 

tatistiques d’un site internet : comment y accéder

Pour connaître gratuitement les statistiques de votre site internet, vous aurez besoin de Google Analytics ( GA ) et de la Google Search Console ( GSC ).

Google Analytics : qu’est-ce qu’il permet ? 

Google Analytics est un outil gratuit qui vous donne des informations sur les statistiques suivantes : 

  • Le taux de rebond. 
  • Le taux de clic.
  • La source de votre trafic.
  • Le temps de chargement.
  • Le nombre de pages visitées.
  • Le taux de conversion.
  • Informations sur l’audience du site web ( provenance, langue, âge, genre, centres d’intérêt, etc.)
  • Appareils utilisés.
  • Navigateurs utilisés.
  • Étude comparative de votre audience suivant la personnalisation effectuée de GA.

Google Search Console : qu’est-ce qu’elle permet ?

La Google Search Console est un outil de statistiques gratuit appartenant à Google. Cet outil permet de connaître plusieurs choses telles que : 

  • L’ensemble des pages indexées sur Google.
  • La performance et la taille de votre contenu.
  • Les mots-clés les plus générateurs de trafic sur votre site web.
  • La visibilité de votre site internet, URL par URL.
  • Le nombre d’impressions.
  • La position moyenne des URL dans les SERPs.
  • Le CTR ( Click-through Rate ). 
  • Le trafic direct, organique, social, etc.
  • Les backlinks détenus.
  • La répartition des liens.
  • La vitesse de chargement des pages du site.
  • Les éventuels bugs.

Ce que vous devez retenir.

Ce que vous devez retenir

Vous l’aurez compris, de nombreux critères sont à prendre en considération et à surveiller pour augmenter votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Qu’il s’agisse de votre structure on-site ou de vos actions off-site, vous aurez besoin de connaître vos points faibles pour pouvoir améliorer efficacement votre référencement et frapper là où vous en avez vraiment besoin. 

Grâce à l’audit SEO gratuit, vous obtenez gratuitement les réponses à vos questions, et pouvez ainsi réaliser de multiples études en ligne pour suivre les résultats de vos améliorations. Vous devrez travailler votre référencement naturel et social en priorité, mais nécessiterait toutefois de la publicité en ligne, indispensable à n’importe quelle entreprise. Par ailleurs, la publicité vous permettra de générer du trafic et de la conversion sur votre site, et jouera un rôle bénéfique dans votre référencement naturel, ce qui s’intègre parfaitement à une stratégie complète de référencement. 

Si votre site nécessite des améliorations en termes de référencement, n’hésitez pas à prendre contact directement sur le site de Get Ranking. Par ailleurs, afin d’être sûr que notre solution vous convienne et s’adapte parfaitement à votre site internet, n’hésitez pas à faire une demande d’essai gratuit sur notre site. Nous sommes les seuls à vous proposer gratuitement l’essai de notre solution de référencement alors, pourquoi vous en priver ? 

Articles similaires