Campagnes publicitaires : Google Ads ou Facebook Ads ? - Get Ranking

Campagnes publicitaires : Google Ads ou Facebook Ads ?

Campagnes publicitaires : Google Ads ou Facebook Ads ?

Les campagnes publicitaires Google Ads et Facebook Ads représentent près des ¾ de l’ensemble des investissements en publicité. Le marketing publicitaire est un canal complexe qui peut soit vous rapporter énormément, soit, ne rien vous rapporter du tout. Dans ce cas, le paramétrage de votre publicité, son contenu visuel et / ou textuel est la source du problème. Les modifications perpétuelles peuvent aussi empêcher votre publicité de décoller.

Toutefois, il vous faut savoir que la régie a elle aussi un impact considérable sur la réussite de vos campagnes publicitaires. C’est pourquoi dans cet article, nous allons traiter ensemble les caractéristiques de Google Ads et les comparer à celles de Facebook Ads, pour que vous puissiez vous diriger dans la bonne direction et maximiser vos chances de réussite.

Google Ads : qu’est-ce que c’est ?

Google Ads c'est quoi?

Google Adwords, maintenant appelé Google Ads, est la régie publicitaire appartenant au géant des moteurs de recherche, Google. Elle permet à ses utilisateurs d’investir les pages de résultats et les sites web visités, dans le but de faire connaître et de proposer aux internautes leurs produits et services. Par ailleurs, Youtube fait désormais partie des partenaires de Google. Il est alors possible d’effectuer de la publicité en ligne au format vidéo sur celui-ci via votre compte Google Ads.

Fonctionnement.

Le fonctionnement de la régie publicitaire Google Ads partage quelques points communs avec celui de Facebook Ads. Parmi eux, on retrouve le système de coût par clic ( CPC ), coût par mille impressions ( CPM ), ainsi que le coût par acquisition ( CPA ). 

Qu’est-ce que le CPC ? 

Qu’est-ce que le CPC ?

Le CPC d’une publicité représente le prix à payer par l’annonceur lorsqu’un utilisateur clique sur sa publicité. De toute évidence, plus votre CPC est bas, plus le prix à payer pour générer un leads est intéressant. 

Qu’est-ce que le CPM ? 

Le CPM correspond au prix à payer par l’annonceur par tranche de mille impressions de sa publicité. Ainsi, si vos campagnes publicitaires disposent d’un CPC élevé, il peut alors devenir rentable de partir sur un CPM.

Qu’est-ce que le CPA ? 

Le CPA désigne le coût à payer par l’annonceur suivant la réalisation d’une action préalablement déterminée.

Le système d’enchères. 

Le système d'enchères

Les campagnes publicitaires Google Ads incluent aussi un système d’enchères. Cela représente le prix maximum que l’annonceur est prêt à dépenser pour un clic sur sa publicité. Il peut être établi de manière manuelle ou automatique. Dans ce cas, Google vous indiquera l’enchère optimale par mot-clé pour remonter dans les positions.

Il est évident que, plus la concurrence est importante, plus le CPC sera élevé, qu’il s’agisse d’une campagne publicitaire Google Ads comme Facebook Ads. C’est pourquoi il est primordial de définir clairement vos objectifs, d’en étudier les caractéristiques, mais aussi d’analyser complètement son audience ainsi que sa concurrence.

Campagnes publicitaires Google Ads, à qui s’adresse-t-elle ?

Campagne de publicité Google Ads, à qui s’adresse-t-elle

Un internaute qui se rend sur Google ne vient pas surfer, à la différence d’un socionaute. En effet, il arrive avec un intention bien définie, à la recherche d’une réponse simple et rapide. Son intervention sur la toile est donc très éphémère. Un délai d’autant plus court de par les  réponses directes et explicites fournies par la position 0.

Ainsi, le temps moyen estimé pour une recherche internet est de 2,17 minutes, tandis que le temps moyen estimé sur Facebook est de 2 heures et 22 minutes ! Il vous faudra donc être plus que percutant lors de votre impression sur Google ! 

En outre, pour que votre publicité puisse apparaître de manière optimale, il faut qu’elle réponde à plusieurs critères. Le premier : la requête internaute. Il vous faut ici vous mettre à la place de l’utilisateur. Que peut-il marquer pour qu’on lui propose votre annonce ? Il vous faut avoir un rapport évident entre la requête internaute et votre publicité. Pour cela, il sera donc nécessaire de cibler la requête qui répond le mieux à votre pub, avec des mots-clés pertinents, précis ou populaires. 

Définir sa requête cible est l’un des points les plus stratégiques de votre campagne publicitaire Google Ads. 

Attention : si vous ciblez une requête populaire vaste, vous avez de grandes chances que la concurrence ait fait de même, ce qui augmentera le CPC. C’est pourquoi il est souvent conseillé de se diriger sur des mots-clés longue traine, plus précis mais aussi plus performants en matière de conversion.


Pour terminer, la plateforme Google Ads s’adresse majoritairement au secteur du BtoB, correspondant de manière optimale à ses critères.

Ciblage par intention ou ciblage par intérêt ?

Le ciblage par intention est nettement plus précis et efficace que le ciblage par intérêt. En effet, si vous ciblez une personne en fonction de ses intérêts, de ses loisirs par exemple, vous perdez alors toutes les personnes souhaitant découvrir ce loisir, ou effectuer un cadeau en rapport avec celui-ci, ou bien encore toutes les autres démarches qui coïncident avec ce même loisir.

En revanche, le ciblage par intention vous permettra de vous positionner sur toutes les requêtes en rapport avec votre produit directement, qu’importe les intérêts de la personne qui effectue la recherche. Ce, en fonction des mots-clés définis pour vos requêtes cibles bien évidemment.

Le ciblage par intention est une arme puissante qui répond alors de manière directe au désir explicite évoqué par l’utilisateur, en lui proposant votre produit, en adéquation parfaite avec sa recherche. Le pourcentage de conversion au moyen d’une stratégie de ciblage par intention est alors nettement plus prometteur que celui d’une stratégie de ciblage par intérêt. “ L’intentionniste correspond à un profil marketing pour lequel a été détectée une forte probabilité d’achat imminent. L’objectif d’une campagne publicitaire ciblant ce type de profil est de convertir son intention d’achat en action, il s’agit de l’inciter à passer à l’acte. ”

Détermination complexe d’une cible par intérêt : comment faire ? 

Détermination complexe d’une cible par intérêt : comment faire ?

Si votre cible se définit mal par intérêt, ou même par démographie par exemple, il vous faudra faire confiance à Google Ads. En effet, cette régie publicitaire en sait beaucoup sur les habitudes d’achat.

Google Ads vidéo a par ailleurs un taux d’écoute nettement plus élevé que celui de Facebook Ads. Une vidéo a, de plus, davantage de chance de retenir longtemps l’internaute.

L’un des autres points forts de Google Ads, c’est son ciblage au moyen de campagnes de recherches. La plateforme permet ainsi de cibler de façon précise les mots-clés. Mais elle permet aussi d’en constater les résultats, pour chacun d’entre eux, indépendamment. 

Facebook Ads : qu’est-ce que c’est ?

Facebook Ads : qu’est-ce que c’est

Facebook Ads, régie publicitaire de Facebook, permet donc de poster des annonces publicitaires. Ces annonces peuvent prendre plusieurs formats : image, vidéo, carrousel, etc. Mais la plateforme dispose surtout d’un avantage certain en termes de diversification. En effet, elle permet aussi de publier des annonces publicitaires sur Instagram et Messenger, au moyen de son réseau de sites appelé Audience Network. Ainsi, chacun a la possibilité de créer un compte publicitaire sur ces réseaux, uniquement via son compte Facebook.
La performance de cet outil réside principalement dans sa capacité à collecter l’ensemble des données utilisateur au moyen de leurs interactions sur la plateforme.

Fonctionnement de Facebook Ads.

Avec Facebook Ads, vous disposez de la possibilité de lancer votre / vos campagne(s) publicitaire(s) en un clic de par la page entreprise directement. Or, il est recommandé d’utiliser la plateforme publicitaire du réseau social : Business Manager.

A partir de Business Manager, vous pourrez donc lancer votre / vos publicité(s) sur le réseau social partenaire de votre choix. Vous le ferez en fonction des nombreux objectifs que vous aurez défini. Pour ce, il vous faudra paramétrer les pubs en déterminant le ciblage, le budget, la durée de votre / vos campagne(s) publicitaire(s). Pour terminer, il vous faudra disposer de créativité avec votre contenu image, vidéo, call-to-action, etc.; que vous devrez alors intégrer à ce moment précis.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à suivre l’évolution de votre / vos campagne(s).

Suivi de publicité Facebook Ads. 

Pour suivre l’évolution et les résultats de vos campagnes publicitaires Facebook Ads, il est fortement conseillé d’utiliser Pixel Facebook. Cet outil vous sera d’une grande aide notamment pour le retargeting, ainsi que l’analyse poussée de vos actions. Ceci vous permettra en outre de calculer votre ROI ( Return On Investment ). 

Campagnes publicitaires Facebook Ads, à qui s’adresse-t-elle ?

Campagne de publicité Facebook Ads, à qui s’adresse-t-elle ?

Facebook Ads est la plateforme parfaite pour cibler un maximum de consommateurs. Elle s’adresse donc idéalement au BtoC.

A ce sujet, Facebook dispose d’un avantage conséquent. Le réseau et la communication sont illimités. Ainsi, lorsque vous êtes intéressé par une publicité, et que vous pensez qu’elle peut intéresser un de vos amis, vous n’avez qu’à le mentionner ou lui partager la pub. Par ailleurs, vous pouvez aussi partager le contenu sur votre mur, apparaissant ainsi dans le fil d’actualité. 

Vous constatez ainsi l’ampleur évidente que peut prendre une publicité sur un réseau social comme celui-ci ; et donc le potentiel des campagnes publicitaires Facebook Ads. 

De plus, Facebook comportant une multiplicité d’informations privées sur chacun de ses utilisateurs, le ciblage est donc nettement plus évident. De surcroît, n’oublions pas que vous bénéficiez de la possibilité de cibler les utilisateurs en fonction de vos données clients ; ainsi que les visiteurs de votre site internet ! 

Le réseau social propose donc une audience très large, pour un prix compétitif.

Google Ads et Facebook Ads : quelles ressemblances ?

Voici les ressemblances principales entre ces deux plateformes : 

  • Il s’agit de deux réseaux de publicité. Facebook Ads contient le meilleur taux de pénétration des réseaux sociaux, tandis que Google Ads détient plus de 90% des parts de marché des recherches aux Etats-Unis.
  • La qualité prime amplement sur la quantité pour ces deux régies, qui privilégient l’UX ( User Experience ).
  • Elles disposent de l’indice de popularité de la publicité. Le but étant d’inciter les marketeurs à faire de la publicité qui se veuille intéressante pour les utilisateurs.
  • La budgétisation est quotidienne, avec un minimum de 1$ pour chacune des deux plateformes.
  • La possibilité de cibler les visiteurs de son site web.

Google Ads ou Facebook Ads, qui choisir ?

Google Ads ou Facebook Ads, qui choisir ?

Il s’agit là de deux plateformes à la fois différentes et complémentaires.

Pour choisir le réseau publicitaire le plus adapté, il vous faut donc prêter attention à de multiples éléments.

Si votre audience dispose d’un comportement de recherche précis, il sera judicieux de vous tourner vers Google Ads. Toutefois, si vous connaissez votre audience, mais que vous ne connaissez pas ses habitudes comportementales, Facebook Ads vous sera alors d’une grande aide. 


De plus, si vous disposez d’un faible budget pour la création visuelle et textuelle de votre annonce, Facebook Ads sera alors parfait, car les besoins créatifs sont nettement moins supérieurs que sur Google Ads. Si en revanche, votre force de vente se trouve dans votre vidéo, investissez sur Google Ads !

Pour choisir simplement la régie publicitaire vers qui vous tourner, il vous faut garder en tête que Google Ads cible les utilisateurs en fonction de leur intention de recherche, tandis que Facebook les cible en fonction de qui elles sont. Choisir l’une ou l’autre de ces deux plateformes dépendra donc de votre objectif. Mais pas seulement. Cela dépendra aussi de ce que vous proposez, ou plutôt, des personnes à qui vous le proposez. Rappelons alors que la meilleure régie publicitaire BtoB est Google Ads contrairement à Facebook Ads qui est quant à elle la plateforme idéale pour le BtoC. En outre, Google Ads s’adaptera complètement aux personnes souhaitant étendre leur marché de manière locale et se faire connaître dans le secteur géographique où elles sont implantées. 

Même si chacune des spécificités de son activité et le but de sa campagne nous mène vers une régie en particulier, l’utilisation de ces deux réseaux publicitaires de manière simultanée n’en est pas incompatible pour autant. Ce choix vous appartient.

Conseil : Afin de pousser le prospect à l’action, il est conseillé de le faire atterrir sur votre Landing Page plutôt que sur votre site internet. En effet, votre site contient un tas d’informations pouvant vous faire perdre l’utilisateur. Votre Landing Page quant à elle, est un condensé d’informations importantes dans lequel peut se glisser un formulaire de contact permettant d’inciter le prospect à l’action. Alors, pour augmenter votre taux de conversion, cette technique est très efficace.

Pour conclure.

Prenez donc le temps d’étudier vos besoins de manière spécifique. Pensez aussi à bien définir votre audience en fonction de l’intention de recherche. Cela vous permettra de vous positionner sur les meilleurs mots-clés, et choisir les requêtes cibles les plus pertinentes. Grâce à cela, vous aurez plus de chances d’obtenir des résultats prometteurs, et par conséquent, un meilleur taux de conversion. De plus, en faisant une étude poussée de vos campagnes publicitaires suivant les attentes de votre audience et les vôtres, ainsi que les spécificités de la régie choisie, vous obtiendrez un meilleur ROI et augmenterez la rentabilité de votre investissement publicitaire.

NB : Si vous faites le choix d’essayer les deux plateformes, pensez bien à comparer les résultats avec Google Analytics et non avec Facebook Ads, qui aime s’attribuer des conversions supplémentaires … 

Bon courage ! 

1 Comment

[…] En effet, vous en savez plus sur le nombre d’impressions et de clics que vous a apporté votre campagne de publicité, sur le taux de conversion, de fréquentation et de rebond de votre site, etc. De ce fait, vous […]

Comments are closed.