Analyse concurrentielle en SEO : les étapes clés

Analyse concurrentielle en SEO : les étapes clés

Faire une analyse concurrentielle, ou benchmark, vous donne les moyens d’obtenir véritablement un meilleur référencement naturel que vos concurrents. Ceci s’explique car, suite aux résultats de votre analyse, vous parviendrez ainsi à savoir ce qui fonctionne ou non suivant votre domaine d’activité et les différents points communs qui vous lient à vos concurrents. Vous pouvez ainsi choisir d’opter pour les meilleures pratiques que vous aurez dénichées et d’optimiser alors au maximum vos chances de briller. Il ne s’agit en rien de tricher, voyez là une simple inspiration et une once de curiosité ! Et puis, vous êtes là pour l’emporter non ? Alors poursuivons.

L’analyse concurrentielle en SEO.

analyse concurrentielle

Avant de s’attaquer au cœur du sujet, voyons d’un peu plus près de quoi il en retourne. L’analyse concurrentielle en SEO est une sorte d’audit SEO gratuit de votre concurrence révélant alors les points forts et les points faibles des différentes pratiques de vos rivaux. Il s’agit donc d’adapter sa stratégie SEO à celle de vos meilleurs concurrents. 

De surcroît, l’analyse de votre concurrence en SEO vous permet d’anticiper les éventuelles optimisations dont votre site à besoin pour gagner en visibilité. Réaliser cette opération vous sera d’une grande utilité au lancement de votre site internet, à sa modification, sa refonte, son optimisation, ou lors d’une migration par exemple. 

Le but d’une analyse concurrentielle en SEO.

Le but d’une analyse concurrentielle en SEO

Le but d’une analyse concurrentielle en SEO est de connaître sa place par rapport à ses concurrents. Elle permet donc de se rendre compte du travail à fournir pour gagner en visibilité et pouvoir enfin “ toucher du doigt ” vos rivaux. Ainsi, vous savez où vous en êtes et le niveau de compétitivité entre vous, soit ce qui vous empêche aujourd’hui de vous imposer à leurs côtés. 

Le but étant de les dépasser, nous allons donc aller plus loin dans cette analyse, afin non pas de les égaler mais de se placer en tête du classement dans les SERPs ( Search Engine Result Page ). L’analyse concurrentielle vous sera d’une aide précieuse dans votre stratégie de référencement, regroupant alors les points forts de vos concurrents, les ayant amenés à de tels résultats en termes de positionnement dans les SERPs. 

L’analyse concurrentielle en SEO se doit d’être méthodique si on veut qu’elle soit performante. Elle sera fondée sur :

  1. La définition de ses concurrents.
  2. L’étude de leurs mots-clés.
  3. L’analyse poussée des différents sites concurrents.
  4. L’étude de leur notoriété.
  5. L’analyse de l’activité sociale de ses concurrents.

Ne perdons pas de temps et prenons dès maintenant la route du benchmarking !

Définition de la concurrence.

La manipulation la plus simple pour prendre connaissance de sa concurrence sur la toile, c’est le recherche Google. Entrez alors plusieurs mots-clés tantôt accès sur votre secteur d’activité, tantôt orientés sur votre localisation géographique, votre produit phare, etc. Voyez ainsi qui sont ceux qui ressortent le plus souvent. 

Attention tout de même aux “ recherches de luxe ”. Ne tapez pas de mots-clés trop vastes et occupés par des sites dont le domaine authority est très élevé comme Amazon ou encore Zalando par exemple. Voyez ce qu’il se passe quand vous tapez “ chaussure ”… Ce mot-clé est bien trop prisé. Etendez alors votre recherche sur “ site de chaussures en ligne pas cher ” par exemple. Les mots-clés longue traîne ou les recherches spécifiques vous annonceront directement vos concurrents. Comptez entre 5 et 10 concurrents pour une veille concurrentielle complète.

Etude de mots-clés. 

Etude de mots-clés

Maintenant que vous connaissez vos concurrents, il est temps d’en savoir un petit peu plus. Vous devez connaître les mots-clés qui attirent le plus de trafic sur leur site. Pour le savoir, il vous faudra utiliser des outils d’analyse vous indiquant les mots-clés sur lesquels ils sont bien positionnés. Vous aurez donc de votre côté une indication concernant les requêtes à favoriser et les mots-clés à développer.

Deux outils s’offrent à vous. D’un côté, vous avez SEMrush qui possède de nombreuses fonctionnalités. Leur logiciel fait partie des plus utilisés, mais la prise en main peut être assez complexe au début. Son tarif est de 119,95€/mois avec 7 jours d’essai gratuit.

De l’autre côté vous avez l’outil Ranxplorer qui propose des résultats précis. Il est à même de vous fournir une liste de mots-clés détaillée et permet aussi de comparer son trafic avec celui de sa concurrence. Le tarif de départ de cet outil est à 9€/mois comprenant alors 10 sites et 100 recherches de mots-clés.

Analyse poussée des sites concurrents.

Analyse poussée des sites concurrents

Maintenant que vous en savez plus au sujet de vos concurrents et de leurs mots-clés, voyons comment ils sont parvenus à optimiser leur site et apparaître en tête de la SERP.

Pour cela, concentrez votre analyse sur les trois aspects principaux qui vont suivre.

Architecture des sites.

Quelles sont les pages qu’ils proposent ? Comment le maillage interne est-il réalisé ? Qu’il s’agisse d’un maillage en silos ou en cocon sémantique, vous obtiendrez quoi qu’il arrive l’information que vous recherchez, soit quelles sont les pages les plus importantes.

Optimisation en termes d’UX ( User Experience ) et technique.

La vitesse de chargement, le ton des couleurs employées, les popups, le sitemap, le CSS, … Tous ces éléments vous indiqueront les paramètres de réglage à effectuer sur votre propre site internet. Renseignez-vous au mieux sur les nombreux critères de l’UX car celle-ci est aujourd’hui bel et bien prise en compte dans le calcul réalisé par les algorithmes des moteurs de recherche. Concentrez aussi votre effort sur les techniques de vos concurrents, tantôt différentes, tantôt similaires, pour en connaître les plus efficaces.

Qualité de contenu.

Le contenu est extrêmement important. Vous le savez, les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus performants, ce qui signifie que la qualité, la richesse et la pertinence de votre contenu doit être optimale si vous voulez prétendre aux premières positions. Il vous faut être à la hauteur et même, faire mieux que vos concurrents pour espérer atteindre vos objectifs. Analysez donc la qualité rédactionnelle, la structure et la fréquence de chacun des mots-clés intéressants que vous aurez sélectionné. Voyez aussi leur positionnement dans les “ zones chaudes ”, soit les balises HTML notamment la balise title ainsi que la balise H1.

Il vous faudra aussi être plus performant en insérant plus de mots que vos rivaux. N’hésitez pas à adapter les techniques qui vous ont plu et semblé pertinentes à votre propre site.

Étude de l’acquisition et de l’évolution de notoriété.

Étude de l’acquisition et de l’évolution de notoriété

Le score d’autorité, soit le domaine authority de vos concurrents ne doit pas vous échapper. Élaboré par la firme MOZ, le domaine authority d’un site web représente sa notoriété. Il s’agit d’un point essentiel qui vous permettra de flirter avec les premières positions. Vous pourrez aussi, par la même occasion, découvrir d’où proviennent les liens de vos rivaux, quelles stratégies ont-ils utilisé au niveau de leurs ancres, quelles sont les pages qu’ils ont ciblé, etc. Voilà qui devrait vous aiguiller comme il se doit pour optimiser au mieux votre campagne de backlinking. 

L’outil backlink-checker d’Ahrefs vous sera d’une grande aide sur ce point.

Analyse de l’activité sociale et de la communication.

Analyse de l’activité sociale et de la communication

Les médias sociaux étaient, il y a peu, totalement exclus du calcul effectué par les robots des moteurs de recherche. Mais ce temps est révolu ! Aujourd’hui plus que jamais, les réseaux sociaux ont battu les records de présence avec plus de la moitié de la population mondiale à leur actif. Alors, les moteurs de recherche n’ont pas d’autre choix que de vous pousser là où est le marché ! 

Parce qu’en effet, pour espérer se faire une place aujourd’hui parmi ses concurrents, les réseaux sociaux sont un véritable tremplin de notoriété. Ce n’est donc pas par obligation mais par nécessité qu’il vous faudra concentrer vos efforts dans la communication digitale.

Toutefois, s’inspirer de ses concurrents sur les réseaux sociaux est quelque chose d’assez simple, car les profils et pages sont souvent ouverts. Regardez alors les publications qui plaisent le plus, celles qui génèrent des likes, des partages ou des interactions. Regardez la régularité de leurs posts et leur manière de communiquer, et inspirez-vous de ce qui plaît.

Vous l’aurez compris, communiquer, c’est important. La publicité vous aidera énormément sur ce point. Vous ne pouvez vous en passer car, à vrai dire, tout le monde fonctionne aujourd’hui grâce à la publicité. Qu’elle se fasse par le bouche à oreille, que l’on parle de vous sur les réseaux ou que vous lanciez votre campagne publicitaire, il vous faut être présent ! 

Côté digital, misons plutôt sur les campagnes publicitaires

Voici donc les étapes à suivre et les outils pouvant vous aider dans votre stratégie de référencement et votre analyse concurrentielle. Pensez tout de même à garder une touche d’authenticité et à vous démarquer de vos concurrents ce qui plaira à votre audience et vous permettra d’attirer plus de trafic et donc plus de conversion qu’eux. Gardez en tête que choisir entre une version originale ou une copie de celle-ci n’a jamais été en faveur de cette dernière, alors servez-vous des informations récoltées uniquement pour vous aider dans votre démarche de séduction envers les moteurs de recherche. Ne cherchez pas à copier la structure, l’expression, les différentes pages, le thème ou toute sorte de choses qui amèneraient à une confusion quelconque. 

Par ailleurs, le benchmark représente une étude poussée et complexe qui peut alors prendre quelques jours. N’hésitez pas à organiser votre étude et à la séquencer pour une analyse optimale et complète de vos concurrents, ainsi que des résultats prometteurs pour un référencement efficace dans les SERPs.

Bonne chance ! 

Articles similaires